Comment enlever les taches de marqueur sur un tapis


Comment enlever les taches de marqueur sur un tapis

Les taches de marqueur sur la moquette peuvent être indésirables à l’œil, car elles perturbent son aspect impeccable, surtout sur les tapis de couleur claire. Lorsque les enfants sont dans les parages, armés de Sharpies ou de marqueurs qu’ils utilisent pour dessiner, vous pouvez découvrir de temps à autre des taches de marqueur sur votre tapis. Heureusement, il existe différentes techniques utilisant divers produits pour se débarrasser efficacement des taches de marqueur sur votre tapis. Lisez ce qui suit pour découvrir les techniques permettant d’éliminer les taches de marqueur sur un tapis.

La technique de l’alcool à friction et de la laque pour cheveux sur les taches de marqueur

Cette première technique efficace pour les taches de marqueur permanent nécessite de l’alcool à friction et de la laque pour cheveux. Avant de commencer cette technique, vérifiez le matériau dont est fait votre tapis pour éviter d’endommager le tissu, car certains sont connus pour finir endommagés lorsque certaines méthodes de nettoyage sont utilisées.

  • Versez de l’alcool à friction sur l’emplacement des taches de marqueur, en veillant à bien le saturer.
  • Utilisez des serviettes en papier pour éponger soigneusement l’endroit. Pendant que vous épongez, veillez à rester sur les zones tachées et évitez de les étendre.
  • À ce stade, les taches de marqueur sont déjà peu visibles. Vaporisez une quantité généreuse de laque pour cheveux. Assurez-vous que celle que vous utiliserez n’est pas à base d’huile. La laque pour cheveux va faire disparaître les taches.
  • Nettoyez la zone à l’aide de serviettes en papier, en éliminant autant d’humidité que possible.
  • Pour les taches de marqueur tenaces, il est recommandé de répéter le processus ou d’essayer la technique de nettoyage suivante.

Comment enlever les taches de marqueur sur un tapis avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ?

La combinaison largement utilisée de vinaigre et de bicarbonate de soude peut être utilisée pour éliminer efficacement les taches de marqueur tenaces sur le tapis. Avec cette technique, vous avez besoin d’une tasse de vinaigre, d’un peu de bicarbonate de soude, de serviettes en papier et d’un aspirateur. Passons maintenant aux étapes.

  • Versez du vinaigre sur la zone tachée, en veillant à la recouvrir entièrement.
  • Epongez délicatement l’endroit avec des serviettes en papier et répartissez le vinaigre uniformément sur la tache.
  • Une fois le vinaigre uniformément réparti, saupoudrez une quantité généreuse de bicarbonate de soude sur la zone. Répartissez-le uniformément à l’aide d’une serviette en papier ou d’une brosse.
  • Laissez en place pendant une heure. À ce moment-là, la tache aura disparu.
  • Utilisez un aspirateur pour éliminer les restes de bicarbonate de soude avant de tamponner l’endroit avec de l’eau froide. Votre tapis devrait ainsi retrouver son état d’origine.
    Si les taches de marqueur permanent semblent tenaces, vous pouvez essayer la technique suivante.
  Comment enlever les taches de carottes

Comment traiter les taches de marqueur permanent à l’aide de peroxyde d’hydrogène et d’eau froide ?

Le peroxyde d’hydrogène est un agent détachant efficace, mais n’oubliez pas qu’il s’agit également d’un agent de blanchiment qui élimine entièrement les taches d’encre, mais qui peut endommager la teinture de votre tapis. Si le matériau de votre tapis et sa teinture sont faibles, évitez d’utiliser cette technique. Si votre tapis est blanc ou d’une nuance de blanc, vous pouvez utiliser cette technique pour obtenir les meilleurs résultats.

  • Vaporisez ou versez du peroxyde d’hydrogène sur la zone tachée. Veillez à ce qu’il sature complètement l’endroit.
  • Utilisez une serviette en papier pour éponger la zone et répartir uniformément le peroxyde d’hydrogène.
  • Une fois le peroxyde d’hydrogène uniformément réparti, placez une serviette en papier sur la zone tachée et laissez-la en place pendant 30 minutes maximum. Après avoir laissé reposer, les taches peuvent avoir pâli ou s’être éclaircies. Cela signifie simplement que le peroxyde d’hydrogène a réussi à décoller l’encre des tissus du tapis et qu’il est prêt à être rincé à l’eau froide.
  • Versez de l’eau froide sur la zone concernée et laissez-la tremper.
  • À l’aide d’une serviette en papier, frottez et épongez soigneusement la zone pour éliminer l’humidité. À ce stade, les taches de marqueur ont complètement disparu.
    Dans la plupart des cas, cette technique ne nécessite pas de répétitions car elle est efficace dès la première tentative.

Le vinaigre élimine-t-il les marqueurs permanents ?

Le vinaigre est une solution naturelle mais puissante aux problèmes causés par les marqueurs permanents. En tant qu’agent détachant, le vinaigre appliqué sur une tache de marqueur permanent sur du tissu, ainsi que sur des surfaces dures, peut efficacement se débarrasser de la tache.
La raison pour laquelle le vinaigre est efficace sur les taches de marqueur permanent est sa nature acide qui peut briser les taches.

  • Pour les taches de marqueur permanent sur le tissu, placez la zone tachée face vers le bas sur plusieurs couches d’essuie-tout et tamponnez directement le vinaigre sur la zone, puis rincez à l’eau.
  • Pour la lessive, vous pouvez ajouter du vinaigre dans la machine à laver ou prétraiter une tache en mélangeant une part de vinaigre à deux parts d’eau.
  • Pour les surfaces dures, appliquez du vinaigre blanc sur une serviette propre et essuyez les taches de marqueur permanent sur le verre ou d’autres surfaces dures.
  Comment enlever les taches de curcuma sur le visage

Comment faire disparaître un feutre d’un tapis ?

Si vous avez accidentellement marqué votre tapis avec un feutre, il suffit de suivre les étapes suivantes pour faire disparaître la marque.

  • Préparez une solution avec une cuillère à soupe de détergent liquide pour lave-vaisselle et une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans 2 tasses d’eau chaude.
  • Avec une serviette blanche, tamponnez la solution sur la tache. Il est recommandé de tamponner fréquemment à l’aide d’un chiffon sec jusqu’à ce que la tache disparaisse.
  • Rincez l’endroit avec de l’eau claire.
  • Si une trace de la tache persiste, tamponnez l’endroit avec de l’alcool à friction. Tamponnez le site pour faire disparaître la tache.
  • Rincez la zone avec de l’alcool et laissez-la sécher à l’air libre.
  • Tamponnez la zone avec de l’eau froide.
  • Tamponnez jusqu’à ce que le liquide soit entièrement absorbé.
  • Si la tache persiste, préparez une solution composée d’une cuillère à café de détergent liquide pour vaisselle et d’une cuillère à soupe d’ammoniaque avec 2 tasses d’eau chaude. Tamponnez la tache avec cette solution. Laissez en place pendant au moins 30 minutes, en tamponnant toutes les 5 minutes avec une serviette blanche et une solution supplémentaire.
  • Tamponnez à l’eau froide et tapotez jusqu’à ce que ce soit sec.

Comment enlever un marqueur permanent avec du dissolvant pour vernis à ongles ?

Une façon d’enlever le marqueur permanent, surtout sur la moquette, est d’utiliser du dissolvant pour vernis à ongles. Tamponnez le produit sur la zone tachée et remplacez-le par un chiffon propre jusqu’à ce que la tache ait disparu. Vous serez ainsi certain de ne pas remettre le marqueur sur la moquette que vous venez de nettoyer.

  Comment enlever les taches des gouttières Invisalign ?

Réflexions finales

Si votre moquette présente des taches disgracieuses de marqueur permanent aux couleurs vives, ne vous inquiétez pas car elles peuvent être éliminées. Grâce aux techniques présentées sur la façon d’enlever les taches de marqueur sur un tapis, vous pouvez facilement vous débarrasser de ces taches avec une variété de produits disponibles à la maison.

Recent Posts