Comment enlever les taches d’iode


Comment enlever les taches d'iode

L’iode est un minéral antimicrobien qui combat les bactéries, les champignons et les virus nuisibles. De nombreuses personnes en conservent dans leur armoire à pharmacie à la maison pour traiter les plaies. Cependant, si vous en renversez accidentellement sur vos surfaces domestiques ou vos vêtements, elle peut laisser des taches disgracieuses.
L’iode est une teinture, et si elle n’est pas traitée, il vous sera difficile de l’enlever. Heureusement, il est possible de traiter les taches d’iode en utilisant du bicarbonate de soude, du vinaigre et du détergent.

Enlever les taches d’iode de vos vêtements avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un agent nettoyant naturel qui peut vous aider à éliminer les taches sur toutes les surfaces de votre maison. Étonnamment, il peut également vous aider à éliminer les taches d’iode que vous pouvez accidentellement renverser sur vos vêtements. Il est préférable d’agir rapidement lorsque les taches sont encore fraîches pour les éliminer efficacement.
Suivez les étapes suivantes pour obtenir les meilleurs résultats.

  1. Utilisez une serviette ou une éponge humide pour éponger la zone tachée avec de l’eau. Frottez légèrement la zone tachée en commençant par le centre et en allant progressivement vers l’extérieur.
  2. Veillez à ce que la serviette ou l’éponge absorbe la tache autant que possible. Il vous sera plus facile d’enlever la tache une fois que vous en aurez absorbé la plus grande partie.
  3. Faites une pâte de bicarbonate de soude. Pour créer une pâte de bicarbonate de soude, mélangez une quantité égale d’eau et de bicarbonate de soude.
  4. Mettez la pâte sur les zones tachées de vos vêtements pendant 10 minutes. Laissez le tissu absorber la pâte de bicarbonate de soude avant de le rincer.
  5. Après 10 minutes, faites couler de l’eau sur la zone tachée et voyez si la tache est toujours visible. S’il y a encore des taches, répétez le processus.
  6. Une fois que vous avez complètement éliminé les taches sur vos vêtements, lavez-les en utilisant votre détergent à lessive préféré. Vous éliminerez ainsi les résidus de bicarbonate de soude de vos vêtements.
  7. Lavez-le soigneusement et séchez-le à l’air libre.
  Comment enlever les taches d'un jean blanc

Utilisation du borax pour éliminer les taches d’iode sur votre tapis

L’utilisation de borax est une méthode efficace et pratique qui peut aider à éliminer les taches d’iode disgracieuses sur votre tapis. Vous en avez peut-être déjà chez vous, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez facilement en acheter dans votre quincaillerie locale ou en ligne.
Suivez les étapes suivantes pour obtenir des résultats optimaux.

  1. Dans un récipient, faites une pâte en mélangeant trois tasses de borax et une tasse d’eau chaude.
  2. Utilisez une vieille brosse à dents pour récupérer un peu de cette pâte.
  3. Mettez la brosse à dents sur la zone tachée de votre tapis et frottez-la doucement en faisant des mouvements circulaires.
  4. Laissez le mélange se déposer et sécher sur votre tapis pendant la nuit.
  5. Le lendemain, utilisez un aspirateur ou un balai pour nettoyer les résidus.
  6. Rincez votre tapis à l’eau froide et séchez-le à l’aide d’un chiffon propre.

Se débarrasser des taches d’iode sur les surfaces en pierre

Les surfaces en pierre de votre maison jouent un rôle essentiel dans l’embellissement et le maintien de l’élégance de votre maison. Et lorsque vous renversez accidentellement de l’iode sur ces surfaces, vous n’avez pas à vous inquiéter car c’est relativement facile. Vous devez juste avoir la patience de le nettoyer.

Taches d’iode fraîches sur la pierre

  1. Dans une tasse, mélangez du peroxyde d’hydrogène et 1 ml d’ammoniaque. Veillez à porter des gants par mesure de sécurité.
  2. Trempez un chiffon de la même taille que la tache dans la solution. Placez le chiffon imbibé du mélange sur les zones tachées.
  3. Commencez à éponger soigneusement la tache. Vous pouvez utiliser un verre ou un objet lourd pour que les taches s’imprègnent mieux du mélange de peroxyde d’hydrogène et d’ammoniac.
  4. Continuez à éponger les zones jusqu’à ce que les taches ne soient plus visibles.
  5. Rincez la surface de la pierre à l’eau et séchez la zone à l’aide d’un chiffon propre et sec.
  Comment enlever les taches de thé sur les vêtements à la maison ?

Taches d’iode anciennes et tenaces

Si vous avez affaire à des taches d’iode plus anciennes sur des surfaces en pierre, suivez les étapes suivantes pour obtenir des résultats optimaux.

  1. Faites une pâte en mélangeant deux cuillères à soupe de détergent en poudre, une cuillère à café d’eau de Javel et une tasse d’eau dans un bol.
  2. Mettez la pâte sur les zones tachées et utilisez un tampon humide pour la couvrir et réduire l’évaporation. Laissez agir toute la nuit.
  3. Retirez la pâte séchée et rincez-la à l’eau claire. Utilisez une serviette pour sécher les surfaces en pierre. Ne laissez pas sécher à l’air libre car cela peut laisser des taches d’eau.

Questions courantes sur les taches d’iode

Quelle est la première étape pour éliminer les taches d’iode ?

Pour éliminer les taches d’iode, la première étape consiste à savoir à quelles surfaces ou à quels matériaux vous avez affaire. Il est préférable de le savoir à l’avance pour éviter d’endommager ces surfaces ou ces articles lorsque vous essayez d’enlever les taches.
Par exemple, si vous enlevez des taches sur vos vêtements ou votre tapis de couleur, faites d’abord un essai avec un agent de blanchiment standard ou un détachant commercial sur une partie cachée du matériau pour voir s’il est sensible à ces produits. Vous éviterez ainsi une décoloration du tissu.

L’iode tache-t-il la peau ?

Oui. Vous remarquerez des taches jaunes lorsque vous appliquerez de l’iode sur vos plaies. Mais vous pouvez enlever la couleur rapidement avec un coton et de l’eau. Si votre plaie est complètement guérie, vous pouvez essayer l’alcool et un coton pour enlever les taches d’iode. Toutefois, soyez prudent lorsque vous utilisez de l’alcool, car son application sur des plaies fraîches ou récemment tachées d’iode peut retarder le processus de guérison.

  Comment enlever les taches de noix de pécan sur les mains

Puis-je enlever les taches d’iode sur le bois ?

Oui, il suffit de mélanger une tasse d’eau chaude et trois à quatre cuillères à soupe de savon à vaisselle. Utilisez un chiffon pour appliquer le mélange sur la zone tachée. Répétez l’opération jusqu’à ce que les taches soient éliminées. Pour le rincer, utilisez un chiffon propre et humide. Pour donner un nouvel aspect frais à votre bois, vous pouvez ensuite le cirer ou le polir.

Conclusion

Les taches d’iode sur vos vêtements, votre tapis et vos surfaces en pierre peuvent être une véritable horreur. Heureusement, les éliminer n’est pas une tâche impossible à réaliser. En utilisant une pâte de bicarbonate de soude, du borax, du peroxyde d’hydrogène et du liquide vaisselle, vous pouvez éliminer les taches facilement.
Vous pouvez maintenant vous occuper de vos plaies en toute sérénité et vous détendre car vous n’avez plus à vous soucier des taches d’iode. Les méthodes ci-dessus sont simples, faciles à réaliser et les matériaux que vous pouvez utiliser sont facilement disponibles. Quel que soit le type de plaies et de taches que vous avez à traiter, vous pouvez fièrement les faire disparaître.

Recent Posts