Comment enlever les taches de nicotine sur les murs ?


Comment enlever les taches de nicotine sur les murs ?

La nicotine contenue dans la fumée de cigarette peut laisser un résidu jaunâtre qui peut tacher les murs et les fenêtres. S’il n’est pas traité immédiatement, ce résidu peut s’accumuler avec le temps, ce qui le rend plus difficile à éliminer. En outre, les taches de nicotine peu attrayantes sont considérées comme un risque pour la santé, souvent décrit comme de la “fumée tertiaire” par les experts médicaux. Lisez ce qui suit pour connaître les moyens d’éliminer les taches de nicotine sur les murs.

Un guide sur la façon d’éliminer les taches de nicotine sur les murs

Lorsque vous avez affaire à des taches de nicotine sur les murs, vous pouvez essayer une approche sans produits chimiques, le nettoyant recommandé étant une solution composée à moitié de vinaigre et à moitié d’eau. En plus de nettoyer les taches de nicotine, le vinaigre peut également éliminer l’odeur restante.
● Pulvérisez la solution de vinaigre directement sur la zone tachée.
● Laissez-la reposer pendant quelques secondes avant d’essuyer avec un chiffon humide.
● Dans la plupart des cas, plusieurs applications pourraient être nécessaires avant que la tache ne soit entièrement éliminée.
Si vous souhaitez une solution plus puissante, le meilleur nettoyant capable de faire disparaître les taches de nicotine sur les murs est tout produit contenant du phosphate trisodique ou TSP. Prenez note que le TSP est un nettoyant à usage général que vous pouvez trouver dans la plupart des quincailleries ou des magasins de bricolage.
● Avant de nettoyer le mur taché, posez une bâche sur le sol pour le protéger des éventuelles coulures. Portez des gants car le TSP peut irriter la peau.
● Suivez les instructions de l’étiquette concernant le bon rapport entre l’eau et le nettoyant.
● Trempez une éponge ou une brosse dans la solution et travaillez sur la tache de nicotine jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Cela peut prendre plusieurs tentatives pour les taches qui s’accumulent avec le temps.
● Rincez l’éponge à l’eau claire et essuyez le site pour éliminer la solution de nettoyage.
Les taches de nicotine qui sont restées longtemps sur le mur pourraient être corrigées en repeignant. Si vous avez l’intention de repeindre les murs tachés, commencez par peindre un apprêt pour neutraliser l’odeur et couvrir la tache.

  Comment enlever les taches d'eau sur les meubles en tissu

Qu’est-ce que la nicotine ?

La nicotine est une substance toxique et addictive présente dans la fumée de tabac. Bien qu’elle soit incolore et indiscernable dans la fumée, elle peut laisser derrière elle un résidu huileux et jaunâtre.
Lorsqu’une personne fume à l’intérieur, la fumée de cigarette se disperse tôt ou tard, laissant derrière elle un résidu huileux. Ce résidu peut tacher les dents, les vêtements, et même les meubles et les murs. Les taches ne sont pas évidentes au début, mais elles peuvent s’accumuler au fil du temps, entraînant une décoloration jaunâtre peu attrayante sur les murs. Elles sont très visibles dans les endroits où le fumeur passe la plupart de son temps.

Comment enlever les taches de fumée sur les murs ?

L’odeur désagréable et nauséabonde de la cigarette peut persister dans une maison ou une pièce longtemps après que la cigarette est éteinte. Elle peut provoquer une décoloration jaunâtre sur les murs qui durcit avec le temps. Que vous ayez décidé d’arrêter de fumer, que vous ayez emménagé dans un appartement ou une maison avec des taches de fumée sur les murs, ne perdez pas espoir. Vous pouvez éliminer l’odeur et les taches de fumée sur les murs.
Le vinaigre blanc. Une méthode qui permet d’éliminer le goudron et la nicotine des taches de fumée sur le mur consiste à utiliser du vinaigre blanc.
● Ajoutez du vinaigre chaud dans un flacon pulvérisateur pour les taches tenaces. Pour les marques moins évidentes, diluez en suivant un rapport de 1:1 avec de l’eau chaude.
● Appliquez le vinaigre pur ou la solution diluée directement sur les murs tachés.
● Le goudron et la nicotine formant une surface collante et solidifiée, le vinaigre chaud permet de ramollir ces substances. Le vinaigre peut éliminer à la fois l’odeur et les taches de fumée inesthétiques.
Ammoniac. Ce produit peut également être utilisé pour éliminer les taches de fumée sur les murs lorsqu’il est mélangé à de l’eau.
● Mélangez une cuillère à soupe d’ammoniac pour chaque tasse d’eau ou environ ½ tasse d’ammoniac pour un gallon d’eau chaude.
● Si vous avez des murs peints, diminuez le mélange à ¼ de tasse d’ammoniac pour un gallon d’eau. Pour une approche agressive, ajoutez plus d’ammoniac jusqu’à une tasse complète.
● Appliquez la solution de nettoyage directement sur le mur et laissez-la reposer jusqu’à 5 minutes avant de l’essuyer.
● Poursuivez en rinçant soigneusement à l’eau chaude.

  Comment éliminer les taches d'eau dure sur les portes de douche ?

Peut-on peindre sur les taches de nicotine sur les murs ?

La nicotine provenant du tabagisme continu peut traverser la peinture et passer dans les pores des cloisons sèches. Il en résulte des taches et des odeurs qui semblent permanentes et auxquelles on ne peut remédier qu’en repeignant.
Vous devez nettoyer et préparer correctement les murs tachés avant de les repeindre. C’est important pour empêcher la fumée et la nicotine de s’infiltrer.
Nettoyez les murs à l’aide d’une solution de nettoyage puissante et appliquez un apprêt anti-taches pour vous assurer que les taches ne s’infiltreront pas plus tard. Il est recommandé d’appliquer deux couches de peinture au latex de haute qualité pour que vos murs aient l’air neufs sans l’odeur.

Quel est le meilleur nettoyant pour enlever les taches de nicotine sur les murs ?

Le meilleur nettoyant pour éliminer les taches de nicotine sur les murs est un produit qui contient du phosphate trisodique ou TSP. Il est important de noter que le TSP est un nettoyant universel que vous pouvez acheter dans la plupart des magasins de bricolage.

Réflexions finales

Lorsque vous remarquez une décoloration jaunâtre sur vos murs ou que vous en découvrez une après avoir emménagé dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, il est préférable de s’en occuper immédiatement. Heureusement, avec les méthodes décrites sur la façon d’éliminer les taches de nicotine sur les murs, vous pouvez garder vos murs propres et avoir l’air comme neufs.

Recent Posts