Comment éliminer les taches d’huile sur les vêtements à l’aide de remèdes maison


Comment éliminer les taches d'huile sur les vêtements à l'aide de remèdes maison

Les taches d’huile ne doivent pas nécessairement signifier que vos vêtements sont ruinés ou que vous devez acheter des détachants commerciaux coûteux. Il existe de nombreux remèdes que vous pouvez essayer dans le confort de votre maison.
Vous pouvez éliminer les taches d’huile des vêtements avec des techniques d’absorption de talc et de bicarbonate de soude, en frottant du citron sur les vêtements tachés, en utilisant l’acidité du vinaigre en votre faveur, et même en utilisant de l’eau chaude brûlante. Ces méthodes sont peu coûteuses, efficaces et pratiques à utiliser à la maison.

Enlever les taches d’huile sur les vêtements avec du talc

Cette méthode peut être considérée comme votre première action pour empêcher les taches d’huile de s’installer sur vos vêtements. Le talc, également connu sous le nom de poudre pour bébé, absorbera l’huile avant qu’elle ne s’infiltre dans vos tissus. Cette méthode est une mesure préventive qui réduit la probabilité que vos vêtements soient tachés d’huile.

  1. Saupoudrez le talc et recouvrez complètement la tache d’huile d’une couche épaisse.
  2. Utilisez votre paume ou tout autre objet plat pour presser le talc afin de permettre l’absorption de l’excès d’huile.
  3. Retirez l’excès de talc mais laissez la poudre qui adhère à la tache d’huile telle quelle.
  4. Après 15 minutes, grattez le talc à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule.
  5. Lavez vos vêtements comme d’habitude.

Utiliser du vinaigre pour enlever les taches d’huile sur les vêtements

Cette procédure s’applique principalement à l’élimination des taches d’huile sur les vêtements blancs. Cependant, vous pouvez légèrement adapter l’utilisation du vinaigre aux vêtements de couleur. Mais pour éliminer les taches d’huile sur les vêtements blancs, la procédure en quatre étapes ci-dessous vous servira de guide.

  1. Versez du vinaigre blanc dans un bol.
  2. Faites tremper la partie de vos vêtements tachée d’huile dans le bol de vinaigre. Si les taches d’huile sont présentes sur tout le vêtement, faites tremper tout le vêtement dans le vinaigre.
  3. Après 20 minutes, frottez la partie imbibée de vinaigre pour enlever les taches d’huile.
  4. Lavez vos vêtements normalement, et laissez-les sécher à l’air libre.
    Lorsque les taches d’huile se trouvent sur des vêtements de couleur, modifiez la première étape de la méthode au vinaigre ci-dessus. Au lieu d’utiliser du vinaigre blanc, vous pouvez ajouter des parts égales d’eau chaude au vinaigre, plutôt que du vinaigre pur. Après avoir préparé cette solution, continuez avec les trois autres étapes de la méthode au vinaigre.
  Comment enlever les taches de punch aux fruits

Éliminer les taches avec de l’extrait de citron

Le citron a un effet blanchissant sur les vêtements, cette technique est donc faite pour les vêtements blancs. Cette procédure vous aidera également à restaurer vos vêtements blancs car l’extrait de citron fait briller les tissus.

  1. Faites rouler le citron sur le comptoir pour en libérer le jus.
  2. Coupez horizontalement le citron en deux moitiés.
  3. Utilisez une moitié de citron comme brosse à récurer. Frottez-la sur la tache d’huile.
  4. Pressez simultanément le citron lorsque vous le frottez sur les vêtements tachés pour libérer son jus.
  5. Exposez les vêtements à la lumière directe du soleil pendant 5 minutes.
  6. Lavez vos vêtements comme d’habitude.
    Sur les taches d’huile tenaces, utilisez l’autre moitié du citron et répétez le processus jusqu’à ce que la tache disparaisse.

Dites adieu aux taches avec la méthode classique du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est devenu un produit de base pour la maison en raison de ses nombreuses utilisations. Dans cette méthode, le bicarbonate de soude va agir comme un absorbant d’huile. Pour éliminer les taches d’huile, il est essentiel d’enlever l’excès d’huile pour éviter la propagation des taches.

  1. Couvrez toute la tache d’huile avec du bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant 20 minutes.
  2. Après 20 minutes, retirez le bicarbonate de soude décoloré. La décoloration brunâtre évidente des granulés de bicarbonate de soude indique que l’excès d’huile s’y est infiltré.
  3. Continuez à ajouter de nouvelles couches de bicarbonate de soude sur vos taches d’huile et à les retirer dès qu’elles changent de couleur.
  4. Enfin, lavez vos vêtements lorsque la dernière couche de bicarbonate de soude ne change plus de couleur.
    Vous pouvez également frotter doucement le bicarbonate de soude pour accélérer l’élimination des taches d’huile sur les vêtements.
  Comment enlever les taches de déodorant sur les vêtements ?

L’eau chaude peut aussi éliminer les taches d’huile

Vous ne pouvez appliquer cette méthode que si vos vêtements tachés d’huile peuvent supporter l’eau chaude sans être endommagés. Comme vous allez manipuler du liquide chaud, respectez toujours les mesures de précaution.

  1. Placez les vêtements tachés d’huile dans une bassine ou un bol résistant à la chaleur, les taches d’huile vers le haut.
  2. Portez l’eau à ébullition, et versez directement l’eau chaude sur les taches d’huile.
  3. Frottez les taches d’huile à l’aide d’une brosse non abrasive pour enlever la couche d’huile superficielle.
  4. Après avoir frotté, ajoutez quelques gouttes de savon à vaisselle à base d’agrumes sur les taches d’huile.
  5. Laissez le savon à vaisselle reposer pendant deux minutes, puis frottez à nouveau pour former une mousse.
  6. Lavez les vêtements comme d’habitude.

Questions courantes sur les taches d’huile sur les vêtements

Les taches d’huile s’enlèvent-elles ?

Même si l’huile s’est incrustée profondément dans les fibres de vos vêtements, vous pouvez toujours éliminer cette tache car elle n’est pas permanente. Utilisez du talc pour bébé ou du bicarbonate de soude pour absorber l’excès d’huile, puis utilisez du citron, du produit vaisselle ou de l’eau chaude pour vous débarrasser complètement de la tache.
L’utilisation de techniques correctes rendra le processus d’élimination des taches possible. Cependant, vous risquez d’avoir du mal à vous débarrasser de cette tache, surtout s’il s’agit d’une tache de peinture à l’huile ou d’huile de moteur.

Quel est le meilleur détachant pour l’huile ?

Lorsqu’on parle de taches d’huile sur les vêtements, les meilleurs détachants peuvent être trouvés dans votre propre maison. La levure chimique, le détergent à lessive liquide et le savon à vaisselle doux vous permettront de vous débarrasser des taches d’huile. Ces produits sont conçus pour absorber et combattre les taches d’huile et prendre soin de vos tissus.
Il existe également des détachants commerciaux spécialement conçus pour les taches d’huile, généralement sous forme de gel. Ces produits commerciaux peuvent pénétrer dans vos tissus et soulever les taches, ce qui en fait de bons détachants pour les taches d’huile.

  Comment enlever les taches de déodorant

Les taches d’huile peuvent-elles être éliminées même après avoir été lavées ?

Les taches d’huile deviennent tenaces après avoir été lavées. Cela se produit parce que la chaleur renforce l’adhérence des taches d’huile sur les tissus. Mais oui, vous pouvez éliminer les taches d’huile tenaces même après le lavage des vêtements en frottant la zone concernée avec de la glycérine liquide et en la laissant pénétrer dans les tissus pendant au moins 5 minutes avant de remettre les vêtements tachés d’huile dans votre machine à laver.

En résumé

Les méthodes utilisant des remèdes maison pour éliminer les taches d’huile sur les vêtements sont des astuces basiques mais utiles. Ces méthodes vous feront réaliser que les produits ménagers considérés comme faibles peuvent venir à bout de taches d’huile tenaces. C’est une victoire assurée lorsque vous luttez contre les taches d’huile en utilisant des matériaux disponibles dans votre propre maison.

Recent Posts