Comment enlever les taches d’huile sur l’ardoise


Comment enlever les taches d'huile sur l'ardoise

La beauté naturelle et la durabilité de l’ardoise comme revêtement de sol peuvent améliorer le facteur esthétique de toute maison. Il est important de noter que l’ardoise peut durer plus longtemps que d’autres options de revêtement de sol. La différence avec la plupart des pierres naturelles est que le scellement n’est pas nécessaire. Bien que l’ardoise de qualité supérieure soit non poreuse, les variantes de qualité médiocre sont sujettes aux taches d’huile. Qu’il s’agisse d’huile de voiture ou d’huile de cuisson, ces taches peuvent gâcher l’aspect impeccable du revêtement de sol en ardoise. Il est essentiel d’éliminer immédiatement l’huile de l’ardoise, car elle s’infiltre plus profondément dans la surface avec le temps. Lisez la suite pour découvrir comment éliminer les taches d’huile sur l’ardoise.

Étapes pour éliminer les taches d’huile sur l’ardoise

Si vous souhaitez redonner à votre sol en ardoise son aspect immaculé et propre, suivez simplement les étapes suivantes pour éliminer les taches d’huile sur l’ardoise.

  • Balayez la saleté, les débris et la poussière du sol en ardoise avec un balai.
  • Préparez une solution de nettoyage en combinant ½ cuillère à café de savon à vaisselle ordinaire dans un seau qui contient 1 gallon d’eau tiède.
  • Humidifiez une éponge non abrasive dans l’eau mousseuse. Frottez sur la zone tachée pour enlever l’huile.
  • Imprégnez un chiffon d’eau propre et tiède. Essuyez la surface de l’ardoise pour rincer la solution de nettoyage.
  • Inspectez la surface de l’ardoise pour voir s’il reste de l’huile. S’il reste une trace, préparez un mélange de ½ tasse de bicarbonate de soude et ¼ tasse d’eau dans un petit bol. Mélangez soigneusement jusqu’à ce qu’une pâte se forme et ait une consistance similaire à celle du beurre d’arachide.
  • Tamponnez une couche de ¼ de pouce de la pâte de façon uniforme sur la zone tachée à l’aide d’une spatule en caoutchouc. Dissimulez la couche de cataplasme avec une pellicule plastique et scellez le site avec du ruban adhésif. Laissez le cataplasme couvert pendant 24 heures pour absorber l’huile.
  • Retirez la pellicule plastique pour exposer le cataplasme. Humidifiez un chiffon propre avec de l’eau fraîche et frottez le cataplasme sur la surface de l’ardoise. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de restes de cataplasme sur l’ardoise.
  • Utilisez une serviette sèche pour essuyer la surface de l’ardoise.
  Comment enlever les taches d'urine sur le carrelage

Nettoyage régulier du sol en ardoise

N’oubliez pas que votre sol en ardoise nécessite un entretien régulier pour conserver son aspect propre et beau.

  • Balayez soigneusement ou passez une serpillière sèche sur la surface de l’ardoise pour vous débarrasser de tous les débris et de la saleté.
  • Préparez une solution de nettoyage en mélangeant quelques gouttes de détergent à vaisselle doux dans quelques tasses d’eau chaude.
  • Utilisez un chiffon doux et trempez-le dans la solution pour éliminer la saleté et la crasse de la surface.
  • Séchez le sol avec une serviette et laissez-le sécher à l’air libre toute la nuit.
    Pour un nettoyage en profondeur, il suffit de suivre les étapes ci-dessus et, une fois la surface sèche, d’appliquer une couche dense d’huile de teck avec une serviette ou un chiffon doux. Vous trouverez facilement de l’huile de teck dans la plupart des quincailleries.

Puis-je utiliser de l’huile d’olive sur de l’ardoise ?

L’ardoise est une pierre naturelle qui a été un choix privilégié pour les projets haut de gamme. La durabilité de la pierre ainsi que sa splendeur naturelle en font le choix idéal et vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs et de tons.
Bien que la pierre brute soit robuste et naturellement belle, elle peut être polie pour améliorer son apparence. Il existe plusieurs produits que vous pouvez utiliser pour polir la surface, notamment les huiles naturelles comme l’huile d’olive.
Les huiles naturelles sont souvent négligées comme solution de polissage. Elles peuvent être appliquées à l’aide d’un vieux chiffon ou polies sur les surfaces, tout comme on applique de la cire. C’est une approche naturelle qui remplace l’utilisation de produits chimiques pour améliorer et polir la surface. Les huiles pures pressées à froid, telles que l’huile d’olive, l’huile de tournesol, l’huile de coco ou l’huile de lin, sont des options appropriées pour éviter les impuretés et les additifs.

  Comment enlever les taches de carottes

Comment éliminer les taches acides sur l’ardoise ?

Pour traiter les taches acides légères sur les surfaces en ardoise et leur redonner un aspect impeccable, il suffit de suivre les étapes suivantes.

  • Préparez une solution en mélangeant du détergent ou de la soude à de l’eau chaude.
  • Utilisez un chiffon ou une brosse à poils doux. Imprégnez la solution et brossez la surface tachée.
  • Rincez soigneusement le site à l’eau et laissez-le sécher.

Le bicarbonate de soude élimine-t-il les taches d’huile sur l’ardoise ?

Si vous avez affaire à des taches d’huile tenaces sur l’ardoise, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Il suffit de préparer une pâte en mélangeant du peroxyde d’hydrogène et du bicarbonate de soude.
Une fois que les bulles ont disparu, tamponnez la pâte sur la zone tachée et laissez-la prendre. Enfin, essuyez la surface de l’ardoise à l’aide d’une serviette chaude et humide.

Réflexions finales

Lorsque votre sol en ardoise présente des taches d’huile, celles-ci peuvent gâcher l’aspect impeccable de votre sol. Il est essentiel d’agir immédiatement pour éviter que les taches ne s’aggravent. Grâce à ces étapes, vous pouvez facilement vous débarrasser des taches d’huile sur l’ardoise et redonner à votre sol son aspect immaculé et propre.

Recent Posts