Peut-on endommager le béton avec une laveuse électrique ?


Peut-on endommager le béton avec une laveuse électrique ?

Les nettoyeurs à haute pression sont très utiles dans tous les foyers, surtout si vous voulez garder propres des zones telles que votre allée ou l’extérieur de votre maison.
Mais vous êtes-vous déjà demandé si la pression exercée par la machine pouvait endommager votre béton ? En bref, un nettoyeur haute pression n’endommagera le béton que si vous utilisez la mauvaise buse ou si la pression de votre nettoyeur haute pression est trop élevée.
Voyons comment utiliser correctement un nettoyeur haute pression sur du béton.

Qu’est-ce qu’un nettoyeur haute pression ?

Pour mieux comprendre comment le lavage à haute pression fonctionne sur le béton, vous devez d’abord savoir ce que fait un nettoyeur haute pression. En utilisant des jets d’eau sous pression, les nettoyeurs haute pression peuvent aider à éliminer la saleté et les autres taches tenaces de vos surfaces en béton. Les nettoyeurs haute pression utilisent également de l’eau chauffée afin de rendre le nettoyage moins pénible et d’obtenir des résultats satisfaisants après chaque nettoyage.

Comment une laveuse électrique peut-elle endommager votre béton ?

Malheureusement, si les nettoyeurs haute pression semblent être d’une grande aide pour le nettoyage, leur utilisation incorrecte peut causer des dommages indésirables et irréparables à vos surfaces en béton. Voici quelques exemples de la façon dont une laveuse électrique peut endommager votre béton.

Tenir la buse trop près de la surface en béton

Lorsque vous nettoyez avec un nettoyeur haute pression, il est toujours préférable de tenir l’appareil plus loin de la surface en béton. Vous éviterez ainsi de détacher le mortier qui lie le béton. Il est également conseillé d’essayer de maintenir la buse à une distance d’environ 30 cm pour éviter de graver des lignes sur la surface du béton.
Utilisation d’un mauvais embout de laveuse à moteur
Des embouts plus petits signifient généralement que la pression exercée par votre appareil est plus forte. Cela peut également endommager la surface en béton, car elle n’est pas en mesure de résister à la pression. En général, il est préférable d’utiliser une buse à 25 degrés pour aider à rincer la saleté et l’huile des surfaces en béton.
Régler la pression de votre nettoyeur haute pression à un niveau trop élevé
Il peut être tentant de régler la pression de votre nettoyeur haute pression sur un niveau élevé, mais saviez-vous que cela pourrait également endommager la surface en béton ? Il est donc préférable de maintenir la pression de votre nettoyeur haute pression entre 2 000 et 3 000 PSI, afin d’éviter d’endommager les surfaces en béton tout en nettoyant la saleté.
Lavage à la puissance d’une seule surface pendant trop longtemps
Une exposition prolongée à la pression de votre nettoyeur haute pression peut endommager une surface en béton. Lorsque vous nettoyez avec le nettoyeur haute pression, il est recommandé de ne faire qu’un seul mouvement pivotant afin de répartir la pression de manière égale sur la surface en béton.

  Quelle est la durée de vie des nettoyeurs haute pression électriques ?

Vous avez récemment nettoyé la même surface au jet d’eau.

Les dommages aux surfaces en béton peuvent également être causés par une utilisation excessive des nettoyeurs haute pression. Dans la plupart des cas, vous n’aurez besoin d’effectuer un lavage à la machine qu’une ou deux fois par an pour éliminer l’huile, la saleté ou les taches tenaces. Pour garder votre surface en béton propre à intervalles réguliers, un léger balayage et un lavage au jet d’eau devraient suffire.

Bien qu’il puisse sembler que le nettoyeur haute pression soit nuisible aux surfaces en béton, il est bon de se rappeler que cet appareil peut donner d’excellents résultats lorsqu’il est utilisé correctement. Parfois, il vous faudra un certain temps pour vous habituer au nettoyeur haute pression, mais avec une utilisation prolongée et de la pratique, vous devriez être en mesure de nettoyer n’importe quel béton sans endommager la surface.

Questions fréquemment posées sur l’utilisation d’un nettoyeur haute pression sur du béton.

Dois-je utiliser un nettoyeur haute pression pour nettoyer du béton si je crains d’endommager la surface ?

Les laveuses électriques sont un excellent moyen de nettoyer les surfaces en béton si vous souhaitez éliminer les taches et les huiles tenaces. Pour éviter d’endommager les surfaces en béton, assurez-vous de tenir votre buse suffisamment loin, d’utiliser les bons embouts de buse et de contrôler la pression de votre laveuse.

Que dois-je faire pour protéger le béton après le lavage à la machine ?

Le lavage sous pression d’une surface en béton ne devrait être effectué qu’une ou deux fois par an pour éviter d’endommager le béton. Pour protéger davantage le béton de tout dommage post-nettoyage, vous pouvez envisager d’appliquer un produit d’étanchéité pour béton après avoir utilisé un nettoyeur haute pression. Les scellants pour béton aident également à réduire les taches sur le béton, de sorte que vous n’aurez pas à nettoyer la surface aussi souvent.
Pour en savoir plus sur la protection de vos surfaces en béton, lisez ici les conseils pour se débarrasser des taches de rouille et d’huile sur votre béton.

  Comment choisir un nettoyeur haute pression électrique ?

Comment puis-je réparer les marques laissées sur le béton par le lavage au jet d’eau ?

Ne paniquez pas si vous voyez des marques laissées sur votre béton après un lavage au jet. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement de saletés tenaces que vous avez oubliées la première fois que vous avez passé le nettoyeur haute pression. Pour remédier à ce problème, vous pouvez essayer d’utiliser une buse plus petite pour nettoyer les marques ou même appliquer un détergent pour aider à éliminer les taches.

Recent Posts