Que faut-il pulvériser sur le béton avant de le laver sous pression ?


Que faut-il pulvériser sur le béton avant de le laver sous pression ?

Votre pelouse est taillée et bordée à la perfection. Les voitures sont étincelantes de propreté. Même le jardin est soigneusement désherbé et en pleine floraison. Mais quelques taches disgracieuses sur votre trottoir ou votre allée en béton peuvent gâcher toute cette scène.

Parfois, un simple lavage au jet d’eau de votre béton ne suffira pas. Pour les taches les plus tenaces, vous devrez les traiter avec un nettoyant dégraissant. Pour les taches les plus tenaces, vous aurez peut-être besoin de phosphate trisodique, également connu sous le nom de TSP, qui est un puissant agent de nettoyage chimique. Vous pouvez également utiliser de l’acide muriatique, qui est un parent de l’acide chlorhydrique, un produit chimique dangereux.

Préparation de la surface en béton

Ne vous lancez pas directement dans l’application du dégraissant ou du phosphate trisodique. Tout d’abord, préparez la zone en enlevant les grosses pierres, les feuilles, les saletés, les câbles électriques, les tuyaux ou les jouets des enfants. Une fois la zone complètement dégagée, fixez avec du ruban adhésif les surfaces adjacentes telles que les murs de soutènement en briques, les prises de courant ou les portes de garage afin d’éviter de les endommager pendant le lavage sous pression.

Équipement pour l’application des nettoyants

Avant toute chose, veillez à porter des gants de travail épais. Les dégraissants et les produits de nettoyage contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent endommager votre peau. Ensuite, vous aurez besoin d’une brosse à poils durs ou d’un balai, selon la taille de la tache visée. De nombreux nettoyeurs haute pression sont équipés d’un outil de dégraissage, alors vérifiez-le avant de faire des achats inutiles.

  Peut-on endommager le béton avec une laveuse électrique ?

Choix d’un nettoyant pour béton

Il existe des nettoyants et des dégraissants pour béton de toutes formes et de toutes tailles. Certains sont à base d’eau, d’autres à base d’huile. Certains sont spécifiquement conçus pour votre garage ou les déversements d’huile, d’autres pour l’extérieur. La meilleure façon de déterminer lequel acheter est d’évaluer vos objectifs de nettoyage spécifiques et de les faire correspondre au bon nettoyant.

Nettoyants courants

Les nettoyants courants pour béton peuvent être répartis en plusieurs catégories que vous êtes susceptible de voir lors de vos achats en ligne. Utilisez cette liste pour guider votre choix quant au produit à appliquer sur votre béton.

Acides

Les nettoyants acides sont très efficaces contre l’efflorescence (cette sale tache blanche formée par les dépôts de sel). Ils ont tendance à décaper la surface du béton. Pensez donc à appliquer un scellant pour béton par la suite.

Alcalins

Les nettoyants alcalins sont résistants aux déversements d’huile des voitures.

Nettoyants biodégradables

Les nettoyants biodégradables sont les plus respectueux de l’environnement, mais pas les plus puissants.

Ph-neutre

Ces nettoyants ne sont ni acides ni basiques (alcalins). Les nettoyants ph-neutres fonctionnent mieux à l’intérieur et sur les taches légères.

Combinaison

Certains nettoyants sont polyvalents, combinant divers aspects des groupes ci-dessus. Ils peuvent être plus difficiles à trouver, mais font partie des nettoyants les plus puissants.

Choisissez le bon nettoyant pour votre béton

Évaluez la zone que vous voulez laver. S’agit-il d’un espace intérieur ou extérieur ? La zone présente-t-elle des taches qui méritent d’être traitées ? Ces taches sont-elles profondes et graves, comme des années de déversement d’huile, ou moins intenses, comme une légère efflorescence autour d’un tuyau d’évacuation ? N’achetez pas le nettoyant le plus puissant pour un travail léger.

  Comment choisir un nettoyeur haute pression électrique ?

Quand acheter le produit le plus puissant

Si vous avez essayé et échoué avec des produits de nettoyage normaux ou si vous êtes tout simplement prêt pour un nettoyage en profondeur, il est peut-être temps d’appliquer du phosphate trisodique ou de l’acide muriatique. Dans les deux cas, soyez extrêmement prudent lorsque vous appliquez ces produits chimiques, car il s’agit plutôt d’un dernier recours pour nettoyer votre béton.

TSP

Le phosphate trisodique, ou TSP, est un produit de nettoyage sérieux qui peut débarrasser votre béton des vilaines taches incrustées. La principale précaution à prendre avec le TSP est d’éviter de le mélanger avec un acide, qui peut provoquer une réaction violente et créer un gaz nocif. Le TSP est également plus sûr que l’acide muriatique.

L’acide muriatique

En règle générale, il est déconseillé d’utiliser de l’acide muriatique à l’intérieur. Il s’agit d’un produit chimique très dangereux qui ne doit pas être utilisé à la légère. Si vous décidez de l’utiliser, vous aurez besoin d’une protection faciale complète, d’un appareil respiratoire pour filtrer les fumées et de vêtements épais pour couvrir toute la peau. Veillez à respecter toutes les consignes de sécurité. En utilisant l’acide muriatique sur les taches de béton, vous vous assurerez que votre béton est aussi propre que le jour où il a été coulé.

Application du nettoyant pour béton

Souvent, les produits de nettoyage et les dégraissants pour béton doivent être dilués avec de l’eau avant d’être appliqués. Veillez à ne pas sauter cette étape, sinon vous risquez d’endommager votre béton. Suivez les instructions spécifiques du nettoyant que vous avez acheté. La plupart des nettoyants doivent être pulvérisés ou versés directement sur les taches visées.

  Dois-je laver ma terrasse sous pression ?

Questions fréquemment posées sur les nettoyants pour béton

Dois-je appliquer un prétraitement avec un dégraissant pour nettoyer mon allée en béton ?

N’oubliez pas que la pulvérisation ou l’application de dégraissants et de nettoyants pour béton est destinée aux taches tenaces. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’utiliser un dégraissant pour prétraiter votre allée en béton. Vous constaterez peut-être qu’il suffit de débarrasser le béton des débris et de laver la zone sous pression pour éliminer les taches superficielles. Ne faites pas de travail là où vous n’en avez pas besoin.

Quel est le meilleur nettoyant à utiliser pour les taches sur le sol de mon garage ?

Les taches qui s’accumulent au fil des ans sous les voitures et autour des canalisations dans le garage peuvent être extrêmement tenaces. Il est fort probable que vous deviez appliquer un dégraissant acide puissant et le frotter avant de le laver au jet. Si cela ne fonctionne pas, envisagez des solutions chimiques plus puissantes comme le TSP. Évitez d’utiliser de l’acide muriatique à l’intérieur.

Peut-on nettoyer les taches de béton sans appliquer au préalable des produits chimiques puissants ?

Certaines taches de béton disparaîtront simplement avec une bonne séance de lavage et de récurage, et les produits chimiques puissants ne seront donc pas nécessaires. Dans d’autres cas, vous pouvez acheter des produits de nettoyage écologiques, souvent appelés nettoyants biodégradables.

Recent Posts