Comment éliminer les taches brunes entre les dents


Comment éliminer les taches brunes entre les dents

Les amateurs de café, de thé et de vin peuvent se retrouver avec des dents décolorées, notamment des taches brunes entre les dents. Il existe différentes causes de taches brunes. Bien qu’elles ne soient pas dangereuses pour la santé bucco-dentaire, la décoloration peut obliger à sourire moins souvent en raison de l’aspect terne et tacheté des dents. Heureusement, il existe plusieurs méthodes naturelles et options professionnelles qui peuvent vous débarrasser des taches brunes et restaurer l’aspect propre de vos dents. Lisez ce qui suit pour découvrir comment éliminer les taches brunes entre les dents.

Pourquoi mes dents sont-elles tachées ?

Certains aliments et boissons peuvent provoquer des taches jaunes ou brunes entre les dents. Si vous vous demandez ce qui arrive à vos dents, lisez ce qui suit pour savoir comment cela se passe.
L’émail est la couche extérieure de la dent. Il fonctionne comme une enveloppe protectrice, mais une fois endommagé, il ne repousse pas tout seul. L’émail est la couche qui se tache et change de couleur si une personne mange ou boit fréquemment certains aliments et boissons. Si elles ne sont pas traitées, les taches peuvent devenir permanentes.

Remèdes maison pour éliminer les taches brunes entre les dents

Il existe plusieurs remèdes que vous pouvez essayer à la maison pour éliminer les taches brunes entre les dents.

  • Bicarbonate de soude et eau. Si vous ne savez pas si les taches brunes sont causées par certains aliments ou boissons, un remède maison simple que vous pouvez utiliser pour blanchir vos dents est le bicarbonate de soude. Préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau. Brossez-vous les dents avec ce mélange tous les deux ou trois jours, en plus de votre régime d’hygiène buccale habituel. En quelques semaines, vous verrez des changements notables dans la couleur de vos dents.
  • Produits de blanchiment. Vous trouverez dans votre pharmacie un large choix de produits blanchissants qui peuvent vous débarrasser des taches brunes. Le dentifrice, les bandes et les rinçages blanchissants peuvent aider à restaurer la blancheur de vos dents.
    Parmi les autres options en vente libre que vous pouvez essayer, citons les rinçages contenant du peroxyde d’hydrogène et les dentifrices blanchissants contenant de l’hypochlorite de sodium.
  Comment enlever les taches de lotion bronzante sur la peau ?

Quand consulter un dentiste

Si les taches brunes entre les dents sont dues au tartre ou à des problèmes médicaux, il est préférable de consulter un dentiste.
Le dentiste utilisera des instruments pour éliminer le tartre et la plaque dentaire à l’aide d’un jet, d’un grattoir ou d’une brosse. Dans certains cas, le dentiste peut effectuer des procédures mineures pour blanchir les dents et les protéger de toute nouvelle carie. Ces procédures comprennent le blanchiment et l’application de fluorure topique.
Dans le cas où la décoloration est liée à certaines maladies comme la maladie cœliaque, elle est permanente. La plupart des taches provoquées par la fluorose ou la carie dentaire sont irréversibles. Le dentiste peut masquer les décolorations permanentes ou prévenir d’autres taches en utilisant des facettes, des obturations en composite blanc ou des couronnes.

Le bicarbonate de soude élimine-t-il les taches brunes sur les dents ?

Le bicarbonate de soude possède des qualités blanchissantes naturelles. C’est pourquoi il est un ingrédient bien connu des dentifrices commerciaux. C’est également un abrasif doux qui élimine les taches superficielles sur les dents. Il crée également un environnement alcalin dans votre bouche, ce qui empêche la croissance des bactéries.
Cependant, ce n’est pas la solution qui peut blanchir vos dents en une seule nuit, mais il y a une différence dans l’apparence de vos dents au fil du temps. Plusieurs études ont montré que l’utilisation d’un dentifrice contenant du bicarbonate de soude a un effet blanchissant significatif.
Une étude a montré que les dentifrices qui contiennent du bicarbonate de soude sont plus efficaces pour éliminer les taches jaunes sur les dents que les variantes standard qui ne contiennent pas de bicarbonate de soude. Cela montre simplement que plus la concentration de bicarbonate de soude est élevée, plus l’effet nettoyant est important.

  Comment enlever les taches de nicotine sur la moustache ?

Comment éliminer instantanément les taches sur les dents ?

Si vos dents semblent décolorées, il existe des méthodes que vous pouvez utiliser pour éliminer les taches, mais cela prend généralement du temps.
Diverses options de traitement peuvent venir à bout des taches sur les dents. Vous pouvez garder vos dents saines et propres en adoptant un régime d’hygiène bucco-dentaire régulier qui comprend le brossage des dents au moins deux fois par jour suivi de l’utilisation quotidienne du fil dentaire, des visites annuelles chez votre dentiste et la limitation de la consommation d’aliments et de boissons qui tachent les dents. Rappelez-vous que l’entretien régulier du blanchiment peut maintenir vos dents plus blanches et plus éclatantes.
Quelle que soit la décoloration que vous présentez, vous pouvez essayer plusieurs produits de blanchiment des dents sûrs et en vente libre. Vous pouvez également demander à votre dentiste des suggestions sur les meilleures options de blanchiment pour éliminer les taches et la décoloration.

Quelles sont les causes des taches brunes sur les dents ?

Les taches brunes sur les dents sont assez courantes. Il est possible de prévenir ce type de décoloration en modifiant son mode de vie ou en se faisant soigner par son dentiste. L’apparence des taches peut varier du brun jaunâtre au brun noirâtre. Certaines peuvent présenter des taches sporadiques, tandis que d’autres ont des contours bruns. Examinons quelques-unes des causes des taches brunes sur les dents.

  • Aliments et boissons. Plusieurs aliments et boissons de couleur foncée contiennent des produits chimiques, plus précisément des chromogènes. Ces produits chimiques peuvent tacher l’émail des dents. Avec le temps, les taches peuvent devenir permanentes, surtout si la personne a une mauvaise hygiène buccale.
  • La nicotine et les produits du tabac. Ces produits comprennent des éléments qui peuvent adhérer aux minuscules pores de l’émail des dents. Avec un usage continu, les particules s’accumulent et peuvent décolorer les dents. Les taches résultant de la mastication, du tabagisme ou du trempage sont susceptibles de devenir plus foncées et difficiles à éliminer avec le temps.
  • Le tartre. Les bactéries présentes dans la bouche se mélangent à la salive et aux particules alimentaires pour former la plaque dentaire, qui est un film collant et transparent. Une fois qu’elle a durci, on l’appelle le tartre. Le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire permettent de contrôler ce phénomène.
  • Vieillissement. Lorsqu’une personne commence à vieillir, l’émail blanc qui protège les dents se détériore progressivement, révélant les couches de dentine jaune situées en dessous. Ce processus naturel peut entraîner des taches ou des plaques brun-jaune ainsi qu’une décoloration.
  • Génétique. La couleur naturelle des dents varie d’une personne à l’autre et certaines peuvent être plus foncées que d’autres.
  • Médicaments. Certains médicaments peuvent provoquer une décoloration des dents, notamment l’antibiotique tétracycline.
  Comment enlever les taches de Kool-Aid sur la peau ?

Réflexions finales

Il existe plusieurs causes pour lesquelles vous pouvez vous retrouver avec des taches brunes entre les dents. Si vous avez des taches sur vos dents, vous risquez de ne pas pouvoir sourire plus souvent. Heureusement, vous pouvez vous débarrasser de ces taches brunes. Grâce aux méthodes décrites pour éliminer les taches brunes entre les dents, vous pouvez retrouver l’aspect propre et blanc de vos dents en un rien de temps.

Recent Posts