Comment éliminer les taches de nitrate d’argent


Comment éliminer les taches de nitrate d'argent

Le nitrate d’argent est un type de substance chimique utilisé en photographie et dans diverses procédures médicales. Une fois que la substance est directement exposée à la peau, elle dépose un résidu qui noircit régulièrement et prend une couleur noirâtre ou grisâtre pendant quelques heures.
Les taches provoquées par l’exposition au nitrate d’argent peuvent être éliminées si elles sont découvertes immédiatement. Malheureusement, lorsque la tache se développe complètement, elle est généralement difficile à enlever, mais elle s’estompe avec le temps. Lisez la suite pour en savoir plus sur les moyens d’éliminer les taches de nitrate d’argent.

Produits efficaces pour se débarrasser des taches de nitrate d’argent sur la peau

Plusieurs solutions peuvent être utilisées pour éliminer une tache de nitrate d’argent sur votre peau après une exposition accidentelle.
● Le peroxyde d’hydrogène . Dans un petit bol, mélangez une cuillère à café de peroxyde d’hydrogène à 3 % avec du dentifrice blanc et remuez doucement. Appliquez la pâte sur l’emplacement de la tache à l’aide d’un chiffon doux et sec. Laissez en place pendant 5 minutes et rincez doucement.
● L’ammoniac . L’une des nombreuses utilisations de l’ammoniac consiste à éliminer les taches. Utilisez 1 à 2 cuillères à café d’ammoniaque et frottez la zone d’une manière ferme mais douce avec un chiffon. Veillez à utiliser de la qualité ménagère.
● Chlorure de sodium. Si vous vous retrouvez avec une tache de nitrate d’argent sur la peau, rincez-la immédiatement à l’eau courante. Au cas où cela ne suffirait pas, ajoutez du sel ordinaire ou du chlorure de sodium. S’il y a une tache persistante, frottez-la doucement sur le site.

  Comment enlever les taches de café sur le cuir

Enlever les taches de nitrate d’argent sur les surfaces

Avec les diverses utilisations actuelles du nitrate d’argent, une tache peut également se retrouver sur des surfaces autres que la peau. Le produit chimique peut produire une tache tenace qui peut souvent devenir permanente si elle est laissée pendant un certain temps.
Plusieurs produits ménagers et le frottement ne suffisent pas à éliminer complètement une tache sur des surfaces dures. Les produits chimiques forts sont souvent le dernier recours. À moins que vous ne souhaitiez recouvrir une tache avec de la peinture ou un autre type de revêtement, l’ammoniac s’est avéré être un nettoyant efficace.
● Portez des gants et versez une petite quantité d’une solution de nettoyage à base d’ammoniaque sur l’emplacement de la tache.
● Frottez soigneusement la surface à l’aide d’une boule de laine d’acier.
● Vous pouvez ajouter de la solution de nettoyage si nécessaire et continuer à frotter jusqu’à ce que la tache soit complètement éliminée.

Comment éliminer les taches de nitrate d’argent sur la peau ?

Si vous vous retrouvez avec des taches de nitrate d’argent sur la peau, vous pouvez les éliminer progressivement avec cette méthode.
● Versez 1 à 2 cuillères à café d’ammoniaque ménager sur l’emplacement de la tache. Brossez fermement l’emplacement à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette propre pour enlever la tache.
● Rincez soigneusement le chiffon à l’eau propre et ajoutez-y une cuillère à café de savon liquide pour les mains.
● Frottez la peau avec le chiffon savonneux pour vous débarrasser de toute trace restante de la tache de nitrate d’argent ainsi que des traces d’ammoniaque.
● Essuyez la peau à l’aide d’une serviette.

  Comment enlever les taches d'un sac en nylon

Combien de temps faut-il pour que les taches de nitrate d’argent disparaissent ?

Une tache de nitrate d’argent se définit par son aspect noir qui ne peut être mis en évidence sous un mauvais éclairage. Si la peau est exposée à cette substance, elle ne déclenche aucune démangeaison ni sensation de brûlure. C’est pourquoi la plupart des gens ne savent même pas qu’ils ont été exposés au nitrate d’argent.
Le temps nécessaire à la disparition d’une tache de nitrate d’argent dépend de votre rapidité à la détecter et à la nettoyer. Les taches qui ont été négligées pendant un certain temps et qui n’ont pas été nettoyées immédiatement peuvent mettre plus de temps à disparaître. Si une tache est détectée immédiatement et nettoyée rapidement, il est plus facile de l’éliminer en la lavant avec de l’eau et des produits de nettoyage. Dans ce cas, la tache s’estompe en un rien de temps.

Pourquoi le nitrate d’argent tache-t-il la peau ?

Lorsque la peau est exposée au nitrate d’argent, il peut en résulter une tache de couleur sombre. Il est important de noter que la couleur noire est provoquée par la décomposition de l’ion Ag+ en “Ag” ou argent. Le nitrate d’argent se décompose progressivement, l’ion argent se transformant en argent élémentaire. Rappelez-vous que les éléments microscopiques de l’argent sont miniatures et qu’ils absorbent la lumière au lieu de la réfléchir. C’est pour cette raison qu’il apparaît noir au lieu d’argent.
Une courte exposition au nitrate d’argent ne déclenchera pas d’effets secondaires immédiats autres que des taches brunâtres, violacées ou noires sur la peau. Néanmoins, une exposition continue à de fortes concentrations de la substance déclenchera des effets secondaires notables, notamment des brûlures. Une exposition prolongée peut entraîner des lésions oculaires. Notez que le nitrate d’argent est un irritant connu pour les yeux et la peau.

  Comment enlever les taches d'huile sur les chaussures en cuir

Réflexions finales

Le nitrate d’argent peut laisser des taches noirâtres indésirables sur la peau. Les méthodes discutées sur la façon d’éliminer les taches de nitrate d’argent peuvent vous aider à éliminer régulièrement ce type de taches tenaces sur votre peau ou sur d’autres surfaces.

Recent Posts