L’eau de Javel est une substance ménagère courante utilisée de diverses manières. Elle empêche les germes de prospérer sur différentes surfaces. Dans les vêtements blancs, vous pouvez l’utiliser pour éliminer les taches. Cependant, l’utilisation d’eau de Javel peut tacher les vêtements foncés. Donc, si vous pensez que les vêtements blancs sont les seuls à être sujets aux taches, détrompez-vous. Aujourd’hui, nous allons vous guider sur la meilleure façon d’éliminer les taches d’eau de Javel de vos vêtements foncés préférés pour vous aider à sauver votre style.
Restauration de la couleur des vêtements foncés tachés à l’eau de Javel
Le but de l’eau de Javel sur des vêtements blancs est de se débarrasser des taches et de faire revenir la couleur vive qu’elle avait autrefois. Cependant, le blanchiment des vêtements foncés les laisse tachés. La zone tachée est celle que nous allons réparer. Et la réparer signifie lui redonner sa couleur d’origine. Alors comment faire ?
Neutralisez d’abord la zone blanchie s’il y a encore de l’eau de Javel en excès. Vous pouvez le faire en :
- Epongez la zone avec une serviette en papier ou toute autre serviette absorbante.
- Trempez la zone tachée dans de l’eau froide.
- Créez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau.
- Étalez la pâte sur la zone où se trouve la tache d’eau de Javel.
- Laissez-la sécher.
- Enlevez la pâte séchée et rincez la zone tachée.
Après avoir effectué les étapes ci-dessus, l’action suivante dépendra de la taille de la tache.
Enlever de petites taches d’eau de Javel sur des vêtements foncés
Lorsque vous avez affaire à de petites taches d’eau de Javel, vous pouvez utiliser de l’alcool à friction, du gin ou de la vodka. Quels que soient les types d’alcool disponibles, les mêmes étapes s’appliquent :
- Humidifiez une boule de coton avec de l’alcool à friction, du gin ou de la vodka.
- Humidifiez la zone blanchie à l’aide du coton humidifié.
- Lorsque vous avez terminé, commencez à frotter de l’extérieur vers l’intérieur. Le tissu doit rester humide tout au long du processus pour permettre le transfert de la couleur.
- Continuez à frotter jusqu’à ce que la tache blanchie et l’endroit non blanchi de vos vêtements se mélangent.
L’alcool à friction, le gin ou la vodka vont permettre à la couleur de se répandre et de restaurer la couleur sur toute la surface. Au lieu de voir de petites taches de blanchiment, vous verrez des vêtements plus agréables et moins distrayants.
Enlever de grosses taches d’eau de Javel sur des vêtements foncés
Dans le cas de grosses taches d’eau de Javel, vous pouvez utiliser du thiosulfate de sodium. Vous pouvez trouver ce produit chimique dans votre quincaillerie locale. Certaines animaleries en vendent également.
Suivez les étapes suivantes pour vous débarrasser de grosses taches d’eau de Javel :
- Dans un bol, préparez une solution en utilisant une cuillère à soupe de thiosulfate de sodium pour chaque tasse d’eau.
- Mélangez soigneusement jusqu’à ce que le thiosulfate de sodium soit complètement dissous.
- Lorsque le mélange est prêt à être utilisé, prenez un chiffon propre (de n’importe quelle couleur) ou utilisez des boules de coton.
- Humidifiez le chiffon ou la boule de coton avec le mélange puis appliquez-le sur la tache blanchie.
- Ne faites qu’éponger au lieu de frotter car cela pourrait endommager le tissu de vos vêtements.
- Si la tache de blanchiment est déjà traitée, rincez le chiffon. Sinon, répétez le même processus après avoir rincé le vêtement.
Comment éviter les taches d’eau de Javel sur les vêtements foncés ?
N’est-il pas préférable d’éviter les taches d’eau de Javel au lieu de les éliminer ? Lorsque vous utilisez de l’eau de Javel, vous devez être prudent et faire attention à la façon dont vous la manipulez, la stockez, la transférez et l’utilisez. À tout moment, l’eau de Javel peut tacher n’importe quoi, y compris les vêtements, les tissus d’ameublement ou les tapis. Et une fois que l’un de vos tissus est blanchi, il peut être impossible d’y remédier. C’est pourquoi la meilleure chose à faire est de l’éviter dès le départ.
Pour vous aider à vous rappeler comment éviter de blanchir les vêtements foncés, notez ces idées :
- Pour éviter la décoloration des couleurs, n’appliquez pas de solutions de blanchiment sur les vêtements de couleur, directement ou indirectement.
- Il existe des produits de blanchiment sans danger pour les couleurs que vous pouvez utiliser pour laver les vêtements de couleur. Lorsque vous l’utilisez, lisez toujours les instructions car certains agents de blanchiment avec formule de protection des couleurs doivent être dilués. Si certains peuvent être appliqués directement sur les vêtements, d’autres nécessitent un contact indirect avec eux.
- Fixez le couvercle lorsque vous transportez de l’eau de Javel. Les accidents arrivent, alors mieux vaut prévenir que guérir. C’est vous qui subirez les conséquences lorsque vos tissus seront blanchis à cause d’un déversement accidentel.
- Outre le bien-être de vos tissus, n’oubliez jamais que votre peau peut être irritée lorsque le contact avec l’eau de Javel est prolongé. Utilisez toujours des gants lorsque vous manipulez de l’eau de Javel.
Questions courantes sur les taches d’eau de Javel
Le peroxyde d’hydrogène est-il un agent de blanchiment ?
Oui, le peroxyde d’hydrogène est une forme d’agent de blanchiment à base d’oxygène. L’eau de Javel dont l’ingrédient actif est le peroxyde d’hydrogène est généralement sans danger pour les couleurs. En plus d’être un bon ajout à votre armoire à pharmacie, le peroxyde d’hydrogène peut également aider à combattre les taches sur les vêtements de couleur.
Le vinaigre élimine-t-il les taches d’eau de Javel ?
Oui, le vinaigre blanc distillé est l’un des remèdes maison les plus utilisés pour traiter les taches d’eau de Javel. L’action du vinaigre blanc distillé est d’aider à la restauration de la couleur. Lorsque des vêtements de couleur foncée sont blanchis, le vinaigre de votre cuisine peut vous aider à résoudre votre problème. Veillez simplement à le rincer ensuite chaque fois que vous l’utilisez sur des tissus.
L’alcool à brûler élimine-t-il les taches d’eau de Javel ?
Non, l’alcool à friction ne peut pas éliminer les taches d’eau de Javel. L’alcool à friction n’élimine pas réellement les taches d’eau de Javel, mais il peut restaurer la couleur, en étalant la couleur environnante sur la tache blanchie. Lorsque les vêtements sont blanchis, l’effet secondaire est toujours irréversible. Votre objectif principal est maintenant de recolorer la zone décolorée. Les alcools clairs comme la vodka ou le gin peuvent être utilisés comme alternative à l’alcool à friction.
Conclusion
Bien que les dommages causés par l’eau de Javel puissent sembler irréversibles, il est possible de redonner à vos vêtements leur aspect d’origine en suivant quelques méthodes de restauration des couleurs. Comme pour la plupart des taches, la meilleure façon de s’en débarrasser est de les éviter dès le départ.