Comment éliminer les vieilles taches d’huile sur le béton


Comment éliminer les vieilles taches d'huile sur le béton

Les taches d’huile provenant d’une fuite ou d’un déversement accidentel peuvent laisser des taches assez graves, surtout si vous laissez une tache d’huile reposer sur le béton pendant longtemps avant de l’enlever. À ce stade, l’élimination des taches sombres de votre béton peut être un défi. Cependant, même si les taches sont anciennes et fixes, elles peuvent être éliminées avec les bonnes techniques.
Il existe différentes façons d’éliminer les vieilles taches d’huile sur les surfaces en béton. Les méthodes les plus courantes consistent à utiliser un bon dégraissant ou une peinture époxy. Il est également possible d’éliminer les taches moins graves avec un mélange de détergent à lessive ou un mélange de vinaigre, de soude et de savon à vaisselle. Toutes les méthodes demandent un peu de temps et d’efforts, mais ne sont pas impossibles.

Comment éviter les taches d’huile sur le béton ?

La règle de base pour faire face aux déversements d’huile sur les sols en béton est de se débarrasser du déversement immédiatement. Plus vite vous réagissez à la situation, mieux c’est. De cette façon, vous pourrez éviter que l’excès d’huile ne se dépose sur le béton.
Soyez conscient des zones à haut risque pour les taches d’huile et gardez-les à l’œil. Votre garage finira probablement par être taché par de l’essence. Il en va de même pour votre patio, où la graisse d’un barbecue pourrait laisser une tache.

  • Maintenez toujours la propreté dans les zones susceptibles d’être tachées.
  • Lorsqu’une tache d’huile est déjà présente sur votre béton, ne laissez jamais de l’eau reposer sur la zone tachée. Un contact prolongé pourrait faire pénétrer l’eau dans votre béton et faire pénétrer la tache dans la surface.
  • Évitez d’utiliser de l’eau de Javel sur les taches d’huile ou toute autre tache que votre béton pourrait avoir. L’eau de Javel ne fera que décolorer votre béton, la plupart étant grise.
  • L’utilisation de produits chimiques puissants sur le béton ne fera qu’aggraver votre problème.
  • N’utilisez pas de brosse à poils durs comme la laine d’acier ou la brosse métallique, car votre béton finira par être éraflé.
  Comment enlever les taches de cuivre d'une piscine

Enlever une vieille tache d’huile

Une semaine ou deux suffisent pour que l’huile ou la graisse se dépose sur votre béton. À ce stade, vous aurez besoin d’une approche plus vigoureuse pour les traiter. Vous pouvez distinguer une ancienne tache d’une nouvelle en regardant la couleur de la tache. En général, la zone où se trouve l’ancienne tache d’huile est plus foncée que l’autre partie de votre béton. Certaines huiles provoquent également un noircissement lorsqu’elles sont laissées sur place.
Suivez les étapes suivantes pour éliminer les anciennes taches d’huile de votre béton :

  1. Enlevez la saleté et les débris de la surface du béton.
  2. Vaporisez un dégraissant sur la zone tachée.
  3. Laissez le dégraissant reposer pendant au moins 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait complètement saturé la zone tachée.
  4. Essuyez le dégraissant. Vous pouvez également frotter avec une brosse à poils doux ou une éponge, selon les instructions du dégraissant que vous avez utilisé.
  5. Passez la serpillière sur la zone tachée pour enlever le dégraissant, puis utilisez un aspirateur ou un chiffon sec pour sécher la zone.
    Si la tache est toujours présente, répétez le processus. Toutefois, un dégraissant efficace éliminera la couche superficielle de la tache après une seule utilisation. Certains dégraissants commerciaux recommandent un retrait progressif de la tache pour des résultats optimaux.

Enlever la graisse de barbecue du béton

Perfectionner l’art de la grillade prend du temps et malheureusement, les jus savoureux de votre viande peuvent finir par tomber sur votre terrasse. Veillez à ce que cela ne se produise pas, car vous risqueriez alors de devoir faire face à une tache plutôt que de profiter de votre barbecue. Si cela se produit, voici les étapes à suivre pour les éliminer :

  1. Prenez du détergent à lessive et de l’eau.
  2. Dans un bol, préparez un mélange des deux. Pour obtenir une pâte, ajoutez progressivement de l’eau à votre lessive après chaque mélange.
  3. Appliquez la pâte sur la zone qui a été en contact avec la graisse.
  4. Couvrez toute la zone avec au moins un centimètre supplémentaire de chaque côté.
  5. Lorsque la zone est entièrement recouverte de pâte, couvrez-la d’un film plastique. Fixez les bords du film plastique avec du ruban adhésif et laissez-le agir toute la nuit.
  6. Le lendemain, frottez la zone et rincez-la à l’eau.
  Comment enlever les taches de la piscine

Le traitement des taches à base d’huile prend beaucoup de temps, depuis la préparation des mélanges jusqu’au processus d’application et d’élimination. Si cette méthode ne vous convient pas, vous pouvez utiliser un dégraissant et suivre simplement les instructions du fabricant.

Questions courantes sur les taches d’huile

Le vinaigre élimine-t-il les taches d’huile sur le béton ?

Oui, le vinaigre peut aider à éliminer les taches d’huile de vos sols en béton, mais pas tout seul. Après avoir laissé le liquide être absorbé par la sciure de bois, vous devrez préparer un mélange d’eau, de bicarbonate de soude, de savon à vaisselle et de vinaigre blanc, qui aidera à éliminer la tache.
Suivez les étapes suivantes :

  1. Enlevez l’excès d’huile en couvrant la zone de la tache d’huile avec de la sciure de bois, ce qui permet à la sciure d’absorber l’huile.
  2. Laissez agir toute la nuit.
  3. Le lendemain, retirez la sciure de bois.
  4. Comme l’huile est déjà dans la sciure, utilisez une pelle à poussière pour l’enlever afin qu’elle n’entre pas en contact avec d’autres surfaces en béton.
  5. Dans un récipient, préparez un mélange de ½ cuillère à café de bicarbonate de soude, 2 tasses d’eau, ¼ de cuillère à café de détergent à vaisselle liquide et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc.
  6. Utilisez le mélange préparé comme nettoyant puis frottez la zone avec une brosse.
  7. Lorsqu’il n’y a plus d’huile, rincez la zone et surveillez-la jusqu’à ce qu’elle sèche.

Quelles sont les causes des taches noires sur le béton ?

Le noircissement de votre béton peut avoir de nombreuses causes. Lorsqu’une tache noire est découverte dans le garage ou l’allée, la raison la plus probable est la contamination par de l’huile ou de la graisse. Si une tache noire est observée dans une zone humide où la lumière du soleil est rare, elle peut être causée par du lichen, qui est un organisme qui se développe dans les zones humides.

  Comment éliminer les taches d'eau sur les vitres d'une voiture

Peut-on peindre sur les taches d’huile sur le béton ?
Oui, certaines peintures peuvent être utilisées pour dissimuler les taches d’huile tenaces sur le béton. La peinture ordinaire n’adhère pas complètement au béton qui présente une vieille tache d’huile ou de graisse. Vous aurez besoin d’une peinture plus résistante, conçue pour ce type de surface : une peinture époxy.

  1. Lavez le béton taché d’huile avec votre solution de lavage habituelle.
  2. Essayez de graver la surface de la zone tachée pour enlever la tache. Ce n’est pas grave si vous ne parvenez pas à éliminer complètement la tache d’huile ou de graisse.
  3. En utilisant la quantité de peinture époxy recommandée sur l’étiquette, passez un rouleau sur la zone tachée comme vous le feriez avec une peinture ordinaire.
  4. Laissez sécher.

Réflexions finales

Les vieilles taches d’huile sur votre béton peuvent devenir une horreur. Heureusement, les éliminer n’est pas une tâche impossible. Avec nos remèdes pour vous aider, vous pouvez maintenant éliminer ces taches d’huile tenaces de vos surfaces en béton autrefois impeccables.

Recent Posts