Comment enlever les taches de curcuma sur les vêtements


Comment enlever les taches de curcuma sur les vêtements

Le curcuma est très enclin à laisser des taches, qu’il soit frais, séché ou sous forme de poudre. Sa couleur jaune vif peut laisser une tache disgracieuse dès qu’elle entre en contact avec vos vêtements. La solution consiste à agir rapidement et à éliminer la tache avec du détergent, du bicarbonate de soude, de l’eau de Javel ou de la glycérine.
Lisez la suite pour en savoir plus sur les différentes méthodes permettant d’éliminer les taches de curcuma de vos vêtements.

Enlever rapidement les taches de curcuma avec un détergent

Dès que le curcuma entre en contact avec vos vêtements, il s’installe rapidement et donne lieu à une tache jaune tenace. La meilleure chose à faire est d’agir rapidement dès que vous remarquez la tache sur vos vêtements.
Suivez les étapes suivantes pour prétraiter les taches de curcuma et les éliminer plus facilement.

  1. Une fois que vous avez repéré la tache, prenez une cuillère ou un couteau et grattez l’excédent de curcuma sur vos vêtements. Grattez doucement des bords de la tache vers son centre pour éviter qu’elle ne s’étende davantage.
  2. Après avoir retiré l’excès de curcuma, rincez le vêtement taché à l’eau claire pour éliminer les résidus de curcuma.
  3. Après le processus de rinçage, versez du détergent liquide directement sur la zone tachée, juste assez pour la couvrir.
  4. Utilisez une vieille brosse à dents, humidifiez-la avec de l’eau propre, puis frottez doucement la tache jusqu’à ce qu’elle s’éclaircisse visiblement.
  5. Après avoir constaté une certaine amélioration, laissez tremper pendant 10 minutes. Le détergent aura ainsi le temps de pénétrer à travers la tache.
  6. Après 10 minutes, rincez la zone tachée avec de l’eau pour éliminer le détergent tout en frottant simultanément pour aider la tache à se détacher.
  7. Une fois que la tache n’est plus visible, lavez le linge en suivant les instructions de l’étiquette d’entretien pour éviter tout dommage indésirable.
  8. Suspendez le tissu à l’extérieur et laissez-le sécher au soleil.
    Vous pouvez également utiliser du détergent ou du savon à vaisselle liquide pour éliminer les taches de curcuma sur les sols, y compris le vinyle ou la moquette.
  Comment enlever les taches de fer sur les vêtements

Utilisation de l’eau de Javel pour éliminer les taches de curcuma

L’eau de Javel est un agent nettoyant puissant, et ses propriétés corrosives peuvent facilement briser presque toutes les taches tenaces, y compris une tache de curcuma. Cette méthode est remarquablement efficace pour éliminer les taches de curcuma sur vos vêtements blancs, car l’eau de Javel peut facilement décaper la tache jaune de votre tissu.
Mais si vous avez affaire à des taches de curcuma sur des vêtements de couleur, veillez à utiliser de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène sans danger pour les couleurs afin de préserver la couleur vive de vos vêtements tout en éliminant les taches.
Voici les étapes à suivre pour éliminer les taches de curcuma à l’aide d’eau de Javel.

  1. Remplissez un seau d’eau tiède jusqu’à ce qu’il soit à moitié plein, puis ajoutez ¼ de tasse d’eau de Javel sans danger pour les couleurs.
  2. Faites tremper les vêtements tachés dans le mélange pendant environ 15 à 20 minutes.
  3. Après le trempage, frottez doucement la zone tachée à l’aide d’un chiffon propre et humide.
  4. Rincez à l’eau courante propre et procédez au lavage en suivant les instructions de l’étiquette d’entretien du tissu.
  5. Laissez-le sécher au soleil.

Le bicarbonate de soude est le plus efficace contre les taches de curcuma à base d’huile.

Les taches à base d’huile peuvent parfois être difficiles à éliminer car l’huile a tendance à rester collée aux vêtements à long terme. Mais ce n’est pas impossible. Le bicarbonate de soude fonctionne mieux avec les taches de curcuma à base d’huile en raison de sa légère alcalinité, ce qui vous permet de dissoudre facilement les taches de curcuma de vos vêtements.
Suivez ces étapes pour cette méthode de remède maison sur l’élimination des taches de curcuma en utilisant du bicarbonate de soude.

  1. Assurez-vous de prétraiter la zone tachée en enlevant tout excès d’huile et de curcuma. Vous pouvez utiliser une cuillère ou un couteau pour gratter les résidus.
  2. Après avoir retiré l’excès d’huile et de curcuma, saupoudrez suffisamment de bicarbonate de soude directement sur la tache pour la recouvrir.
  3. Laissez reposer pendant 20 minutes. Cela permet au bicarbonate de soude d’absorber les huiles de la tache.
  4. En attendant, faites une pâte de bicarbonate de soude en mélangeant deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une petite quantité d’eau pour créer une consistance pâteuse.
  5. Après 20 minutes, rincez la zone tachée à l’eau claire.
  6. Utilisez une vieille brosse à dents souple pour appliquer la pâte de bicarbonate de soude sur la tache et frottez doucement jusqu’à ce que la tache s’éclaircisse visiblement.
  7. Lorsque la tache n’est plus visible, lavez-la comme d’habitude et suspendez-la dehors pour la faire sécher.
  Comment enlever les taches de jus de grenade

Combattre les taches de curcuma tenaces avec de la glycérine

La glycérine est un type d’alcool naturel et non toxique qui peut être mélangé avec d’autres alcools, de l’eau ou du savon pour créer une solution de nettoyage efficace. Ce solvant naturel est parfait pour nettoyer et se débarrasser des vieilles taches de curcuma.
Voici comment vous pouvez éliminer la tache de curcuma piquante de vos vêtements.

  1. Mélangez ¼ de tasse de glycérine avec 2 tasses d’eau et un ¼ de tasse de savon liquide.
  2. Attrapez un chiffon propre et trempez-le dans la solution.
  3. Tamponnez la zone tachée avec le chiffon jusqu’à ce que la zone soit complètement saturée de la solution.
  4. Laissez-le pendant 20 minutes. Pendant cette période, la glycérine fait son travail en détachant la tache du tissu.
  5. Au bout de 20 minutes, épongez la tache avec un chiffon propre et humide pour enlever le reste de la tache et de la glycérine.
  6. Rincez à l’eau claire et laissez sécher au soleil.

Questions courantes sur les taches de curcuma sur les vêtements

Puis-je utiliser du vinaigre pour enlever les taches de curcuma ?

Oui, la propriété acide du vinaigre peut éliminer les taches de curcuma, mais vous ne pouvez utiliser que du vinaigre blanc pour éviter les catastrophes de nettoyage indésirables. Mélangez simplement deux cuillères à soupe de vinaigre avec une tasse d’eau et une cuillère à soupe de savon liquide. Trempez ensuite un chiffon propre dans la solution et utilisez-le pour éponger la zone tachée. Tamponnez doucement la tache jusqu’à ce qu’elle s’éclaircisse visiblement.

  Comment éliminer les taches de diesel sur les vêtements

Pourquoi les taches de curcuma deviennent-elles rouges ?

Les taches jaunes de curcuma peuvent devenir rouges en raison des réactions chimiques entre le curcuma et le savon. Les taches de curcuma contiennent de l’acide tartrique, qui est acide. En revanche, le savon est basique ou alcalin. Lorsque vous appliquez du savon sur la tache, cela crée une réaction chimique, et le résultat de cette réaction acide-base est une tache rouge.

Comment puis-je éliminer les taches de curcuma naturellement ?

De nombreux agents nettoyants naturels peuvent vous aider à éliminer les taches de curcuma, comme le bicarbonate de soude, le peroxyde d’hydrogène, la glycérine et le vinaigre blanc, qui sont tous cités ci-dessus. Un autre bon exemple de détachant naturel est le citron, il suffit de presser le jus de citron directement sur la tache et de le laisser tremper pendant 15 minutes, puis de rincer à l’eau froide propre.
Le citron est également agréable pour la peau et constitue un excellent moyen de traiter les taches de curcuma sur votre peau ou vos ongles. Consultez ces articles pour savoir comment éliminer les taches de curcuma sur votre visage, votre peau ou vos ongles.

Conclusion

Il peut être difficile de se débarrasser des taches de curcuma en raison de leurs différentes formes. Mais avec les méthodes que nous avons énumérées ci-dessus, vous pouvez maintenant choisir librement la technique qui vous convient le mieux. Gardez toujours à l’esprit d’agir rapidement dès que vous voyez cette tache disgracieuse sur vos vêtements pour vous débarrasser des taches de curcuma en toute simplicité.

Recent Posts