Comment enlever les taches de rouille sur le béton avec du vinaigre


Comment enlever les taches de rouille sur le béton avec du vinaigre

Les taches de rouille sur le ciment peuvent être un problème courant pour les propriétaires, en particulier ceux qui utilisent de l’eau de puits car elle contient généralement des niveaux élevés de fer. Ces taches sont difficiles à prévenir et finissent par devenir une horreur si elles ne sont pas correctement éliminées. Bien que vous ne puissiez pas éliminer entièrement les taches qui se sont installées pendant des années, vous pouvez en diminuer l’apparence. Lisez la suite pour savoir comment éliminer les taches de rouille sur le béton avec du vinaigre.

Taches de rouille mineures : Étapes à suivre pour éliminer les taches de rouille sur le béton avec du vinaigre.

Pour les taches de rouille mineures sur le béton, voyons les étapes à suivre pour éliminer les taches de rouille sur le béton avec du vinaigre.

  • Lavez le béton avec de l’eau et du savon. Après avoir nettoyé la surface de la saleté et des débris, laissez-la sécher.
  • Versez ou vaporisez du jus de citron sur la surface tachée. La forte teneur en acide citrique du jus de citron pur peut faire disparaître la tache. Laissez reposer jusqu’à 10 minutes avant de frotter l’endroit avec une brosse métallique.
  • Versez ou vaporisez du vinaigre blanc sur la surface pour les taches tenaces. Laissez le vinaigre tremper pendant plusieurs minutes avant de brosser la zone avec une brosse métallique. Rincez la rouille à l’eau froide et répétez l’opération si la tache persiste.
  • Rincez la surface en béton à l’eau froide.
  • Laissez sécher la surface.
    Pour les surfaces sensibles ou peintes, vous pouvez utiliser une éponge et du vinaigre dilué.
  Comment éliminer les taches d'eau sur les vitres d'une voiture

Comment traiter des taches de rouille importantes ?

Si vous avez affaire à des taches de rouille importantes qui ne peuvent être éliminées avec du vinaigre ou du jus de citron, il est peut-être temps d’utiliser des nettoyants puissants.

  • Rincez le béton et laissez-le sécher avant d’utiliser l’un des nettoyants puissants. N’oubliez pas de porter des gants et des lunettes de protection, ainsi que des chemises à manches longues et des pantalons.
  • Utilisez un nettoyant qui contient de l’acide oxalique. Saupoudrez ou vaporisez le nettoyant sur la zone tachée. Laissez agir l’agent pendant plusieurs minutes. Une autre option est le phosphate trisodique (TSP) que vous devez mélanger avec de l’eau chaude. Laissez ce mélange reposer sur la surface pendant 15 à 20 minutes. Frottez la surface avec une brosse en nylon à poils durs, idéalement en faisant des cercles pour soulever la tache. Rincez soigneusement l’endroit.
  • L’acide chlorhydrique est également un agent efficace pour éliminer les taches de rouille, mais il peut provoquer une décoloration s’il est laissé trop longtemps sur le béton. Diluez-le dans de l’eau et laissez-le reposer sur la surface pendant 5 à 10 minutes. Frottez le site et rincez abondamment à l’eau.
    Un nettoyeur à haute pression peut être utilisé pour les taches difficiles à atteindre ou tenaces. Si vous avez du mal à atteindre une tache ou si vous ne pouvez plus frotter, laissez l’acide sur la tache pendant 10 minutes au maximum, puis mettez en marche le nettoyeur haute pression. Le jet d’eau à haute pression non seulement rince tout l’acide mais exerce également une force concentrée sur la tache pour la décoller facilement.
  Comment enlever les taches de baies sur la peinture d'une voiture ?

Comment enlever une tache de vinaigre sur un sol en béton ?

Lorsque vous voyez des taches de vinaigre sur le sol en béton, vous pouvez vous en débarrasser correctement. Il suffit de suivre les étapes suivantes.

  • Préparez une solution en mélangeant de la soude ou du détergent à l’eau chaude.
  • Utilisez une brosse ou un chiffon à poils doux pour frotter l’endroit.
  • Rincez soigneusement la zone avec de l’eau.
  • Laissez sécher la zone.

Que puis-je utiliser pour nettoyer le béton ?

Les surfaces en béton sont considérées comme durables, pratiques et abordables. Avec des soins et un entretien appropriés, elles peuvent rester belles pendant longtemps. Vous pouvez nettoyer le béton en utilisant quelques produits que vous avez à la maison.

  • Retirez tous les meubles de la zone que vous allez nettoyer. Utilisez un balai ou un souffleur de feuilles pour éliminer tous les débris détachés. Utilisez un tuyau d’arrosage avec une buse de pulvérisation pour humidifier le béton.
  • Dans un seau ou un bol, versez une tasse de bicarbonate de soude. Ajoutez progressivement 2 tasses de vinaigre blanc distillé. Le mélange va mousser mais se stabiliser si vous le mélangez lentement. Rappelez-vous que la consistance doit être similaire à celle de la soupe à la crème – elle doit être assez épaisse pour adhérer à la surface mais pas trop pour s’étaler. Répartissez le mélange sur la surface du béton à l’aide d’un balai éponge.
  • Laissez le mélange reposer sur le béton pendant 30 minutes au maximum. Utilisez une brosse à poils de nylon pour nettoyer la surface.
  • Lavez la solution de nettoyage. Vaporisez de l’eau claire sur l’herbe ou les arbustes à côté du béton qui pourraient être éclaboussés par la solution. Laissez le béton sécher à l’air libre avant de remettre un meuble.
  Comment enlever les taches de maquillage à l'intérieur d'une voiture ?

Le WD40 peut-il enlever la rouille du béton ?

Pour éliminer la rouille du béton, la meilleure solution consiste à utiliser du WD40 et à faire quelques efforts. Il est important de noter que le WD40 est spécialement formulé pour être un pénétrant. Une fois qu’il est appliqué ou pulvérisé sur une surface rouillée, il peut opérer sa magie en pénétrant profondément sous la rouille afin de l’éliminer.

Réflexions finales

Il est simple de traiter les taches de rouille sur le béton. Un ingrédient que vous pouvez utiliser pour éliminer efficacement ces taches n’est autre que le vinaigre. En suivant les étapes décrites pour éliminer les taches de rouille sur le béton avec du vinaigre, vous pourrez facilement redonner à votre béton son aspect d’origine.

Recent Posts