Comment enlever les taches de rouille sur un patio en béton ?


Comment enlever les taches de rouille sur un patio en béton ?

Une tache de rouille peut ternir l’aspect de votre beau patio ou de votre allée. Les taches de rouille proviennent de diverses sources. Des enfants qui laissent traîner leurs vélos sur le patio ou un outil métallique laissé dehors sous la pluie peuvent transférer de la rouille sur la surface en béton et c’est généralement un défi à nettoyer.
Les taches de rouille sur une terrasse en béton ne s’enlèvent pas avec de l’eau et du savon. Vous aurez besoin d’un remède acide pour vous attaquer efficacement à la rouille. Utilisez un acide doux comme le vinaigre, le jus de citron ou la crème de tartre et combinez-le avec un abrasif doux comme le sel ou la levure chimique.

Acides pour enlever les taches de rouille

Les acides peuvent enlever les taches de rouille sur le béton en dissolvant la rouille, mais les acides forts et durs sont à éviter car ils peuvent endommager votre terrasse. Vous pouvez fabriquer des solutions acides bon marché à l’aide de quelques produits ménagers qui feront parfaitement l’affaire.
Les meilleurs choix pour nettoyer votre béton sont

  1. Le vinaigre blanc distillé, qui contient de l’acide acétique.
  2. Le jus de citron, qui contient de l’acide citrique
  3. La crème de tartre, qui contient de l’acide tartrique
  4. Le peroxyde d’hydrogène
  5. Le bicarbonate de soude

Vinaigre pour enlever les taches de rouille

Le vinaigre est de l’acide acétique, qui se forme lors de la fermentation du sucre et de l’amidon. Non seulement le vinaigre est suffisamment sûr pour être consommé, mais il constitue également un excellent nettoyant écologique, qui peut être utilisé pour de nombreuses choses, notamment pour éliminer les taches de rouille sur le béton.

  1. Balayez d’abord le patio en béton avec un balai doux pour enlever l’excès de saleté et de poussière.
  2. Mettez du vinaigre blanc distillé non dilué dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le directement sur les taches de rouille.
  3. Laissez le vinaigre dissoudre la rouille, donc laissez-le agir pendant environ 20 minutes.
  4. À l’aide d’une brosse métallique, tout en continuant à vaporiser du vinaigre, frottez vigoureusement la zone. Brossez jusqu’à ce que la tache de rouille ait disparu.
  5. Utilisez un tuyau d’eau pour rincer le patio et laissez sécher.
  Comment enlever les taches de caca d'oiseau sur le béton ?

Utilisez du jus de citron ou de la limonade

Le jus de citron a la réputation de pouvoir venir à bout de nombreuses taches. Le jus de ce simple fruit est même assez résistant pour s’attaquer aux taches de rouille sur le béton.

  1. Faites bouillir un gallon d’eau
  2. Pressez 6 citrons ou obtenez 1 tasse de jus de citron et mélangez le jus dans l’eau bouillante. Si vous n’avez pas de citrons frais, vous pouvez même mélanger un sachet de limonade non sucrée dans l’eau chaude jusqu’à ce qu’il soit dissous.
  3. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le directement sur les taches. L’acide citrique contenu dans le citron va dissoudre la rouille. Laissez la limonade agir pendant un certain temps.
  4. Pour une approche plus puissante, vous pouvez ajouter une tasse de sel aux taches de rouille. Le sel rend le jus de citron plus fort dans la réaction de nettoyage.
  5. Prenez une brosse à poils durs et commencez à frotter avec force. La tache devrait pouvoir s’enlever.
  6. Rincez votre terrasse avec un tuyau d’eau.

Bicarbonate de soude et peroxyde d’hydrogène pour enlever la rouille

L’une des caractéristiques du bicarbonate de soude est qu’il est abrasif, ce qui en fait un excellent choix pour nettoyer les surfaces rugueuses comme le béton. Le peroxyde d’hydrogène se décompose en oxygène et en eau, ce qui rend la combinaison des deux efficace pour enlever la rouille sur les terrasses en béton.

  1. Couvrez la terrasse d’une épaisse couche de bicarbonate de soude.
  2. Versez du peroxyde d’hydrogène sur le bicarbonate de soude et laissez la pâte agir sur la rouille pendant environ une demi-heure.
  3. Ajoutez davantage de peroxyde d’hydrogène sur la tache de rouille, puis frottez la zone de béton avec une brosse câblée ou à poils durs jusqu’à ce que la tache de rouille ait disparu.
  4. Rincez le patio à l’eau.

Bicarbonate de soude et savon à vaisselle liquide, une autre combinaison efficace

Le savon liquide à vaisselle peut être utilisé pour bien d’autres choses que la vaisselle. Lorsqu’il est mélangé au bicarbonate de soude pour former une pâte, il devient un détachant puissant et très efficace qui peut s’occuper de la rouille sur le béton.

  1. Versez un peu de savon liquide pour vaisselle sur la tache.
  2. Répartissez le bicarbonate de soude plus un peu d’eau chaude sur le savon pour obtenir une pâte épaisse.
  3. Laissez la pâte épaisse agir sur la tache pendant environ 10 minutes.
  4. Frottez la zone avec une brosse dure ou à poils métalliques jusqu’à ce que la tache de rouille ait disparu.
  5. Utilisez un tuyau pour rincer la zone à l’eau.
  Comment éliminer les taches d'eau sur les sièges de voiture en cuir ?

La crème de tartre pour enlever la rouille

La crème de tartre contient de l’acide tartrique, que l’on trouve naturellement dans des fruits comme le raisin, les bananes et les agrumes, ce qui en fait une substance naturellement inoffensive. Sa propriété acide en fait un excellent détachant de la rouille.
Vous pouvez acheter de la crème de tartre dans un supermarché, vendue sous forme de poudre. Si vous êtes un boulanger occasionnel, vous en avez probablement déjà chez vous. Alors sortez-la et bientôt les taches de rouille sur votre terrasse devraient appartenir au passé.

  1. Étalez la crème de tartre sur les taches.
  2. Arrosez d’eau chaude pour former une pâte épaisse. La consistance doit être celle d’un chewing-gum épais.
  3. Laissez la pâte se déposer pendant un certain temps pour permettre à l’acide de dissoudre la rouille.
  4. Ajoutez de l’eau chaude et frottez la zone avec une brosse à poils durs jusqu’à ce que la tache de rouille ait disparu.
  5. Rincez et laissez sécher la zone.

Questions fréquemment posées sur les taches de rouille

Pourquoi les taches de rouille apparaissent-elles ?

Lorsque les métaux se mélangent à l’eau, on obtient une tache de rouille. Ainsi, si vous laissez des objets métalliques tels que des outils, des vélos ou des meubles de patio sur votre patio ou dans votre allée pendant une longue période où ils sont mouillés, vous risquez de voir apparaître une tache de rouille inesthétique.

Est-il possible d’éliminer les vieilles taches de rouille qui sont là depuis longtemps ?

Les taches de rouille peuvent être éliminées, quel que soit leur âge, il suffit de faire un petit effort et d’essayer quelques méthodes. Si le vinaigre ou le jus de citron ne font pas l’affaire, essayez quelque chose de plus fort comme le peroxyde d’hydrogène ou le bicarbonate de soude.
Plus la tache est ancienne, plus l’option que vous devez choisir est puissante. Probablement même une combinaison des deux.

  Comment éliminer les taches de rouille sur une allée en béton ?

Quelle est la meilleure solution pour les taches de rouille sur le béton ?

Tout acide doux est le traitement pour les taches de rouille sur le béton. Il peut s’agir de jus de citron, de crème de tartre ou de vinaigre. Vous pouvez également ajouter du sel ou de la levure chimique aux acides, car ce sont des abrasifs doux. La combinaison d’un acide doux et d’un abrasif doux sera très efficace.

L’eau de Javel élimine-t-elle les taches de rouille sur le béton ?

Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser de l’eau de Javel pour traiter les taches de rouille sur votre béton. Cela ne fera qu’aggraver la situation et, avec le temps, l’eau de Javel détruira les barres d’armature à l’intérieur de votre béton, réduisant ainsi sa durée de vie. Contentez-vous d’acides doux comme le jus de citron ou le vinaigre, combinés à des abrasifs doux comme la levure chimique ou le sel.

Conclusion

Votre terrasse mérite d’être entretenue. Une allée ou un patio propre et sans taches est très accueillant et agréable à l’œil. Si vous aviez abandonné ces taches de rouille après avoir essayé de les enlever plusieurs fois sans succès, vous avez maintenant des options réalisables.
De plus, pour éviter l’accumulation de rouille, essayez de frotter votre terrasse une fois par semaine avec l’un des ingrédients ci-dessus. Les acides sont inoffensifs et ne feront que rendre votre terrasse brillante et impeccable.

Recent Posts