Comment enlever les taches de stylo sur le cuir


Comment enlever les taches de stylo sur le cuir

Vous avez peut-être des canapés en cuir coûteux et il est fort probable que des accidents se produisent de temps en temps, comme des taches de stylo sur vos précieux sièges. Pire encore, vos enfants peuvent décider de griffonner ou d’écrire un poème sur votre canapé en cuir ou vos sièges de voiture.

Heureusement pour vous, les sièges en cuir sont simples à nettoyer. Dans cet article, nous allons vous montrer comment éliminer les taches de stylo sur le tissu en cuir, afin que ce problème courant appartienne au passé.
Si vous essayez d’enlever des taches de stylo sur du cuir classique, vous pouvez le faire avec ces simples ingrédients ménagers :

  • Alcool (isopropylique)
  • Vinaigre blanc distillé
  • Huile d’olive
  • Jus de citron
  • Crème de tartre
  • Savon hydratant

Votre cuir est-il nu ou fini ?

La façon de nettoyer votre cuir varie légèrement, selon qu’il s’agit de daim, de vinyle ou simplement de cuir lisse. Vous devez d’abord déterminer si le cuir est nu ou fini.

Le cuir nu est absorbant, il est donc conseillé de faire appel à un professionnel. Quant au cuir fini, vous pouvez utiliser n’importe lequel des remèdes décrits. La meilleure façon de déterminer si le cuir est fini ou nu est d’asperger un peu d’eau sur la surface. Si elle perle, il s’agit d’un cuir fini.

L’alcool isopropylique s’attaque aux taches de stylo

Pour les taches de stylo tenaces, l’alcool isopropylique doit être votre premier choix. Également connu sous le nom d’alcool à friction, avec une concentration d’alcool de 70 %, il est bien connu pour ses propriétés antiseptiques et nettoyantes. Il doit cependant être utilisé avec précaution car il est hautement inflammable.
Pour utiliser l’alcool isopropylique afin de se débarrasser des taches de stylo sur votre cuir, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Une bouteille d’alcool isopropylique
  • un coton-tige ou un morceau de tissu en coton propre.
    Procédure à suivre :
  1. Effectuez un “test ponctuel” sur une partie relativement cachée du cuir pour connaître au préalable les effets de l’alcool sur ce type de cuir.
  2. Pour ce faire, appliquez un coton-tige imbibé d’alcool sur un endroit caché, puis laissez-le reposer pendant 10 minutes pour vérifier au préalable les éventuels effets secondaires.
  3. S’il n’y en a pas, appliquez le coton-tige imbibé d’alcool sur les taches de stylo et frottez doucement. Les taches de stylo devraient commencer à disparaître.
  4. Lorsque le produit est clair, laissez-le sécher à l’air libre.
  5. Vous pouvez utiliser un conditionneur de cuir sur la zone affectée au cas où elle perdrait son éclat.
  Comment éliminer les taches de graisse sur les terrasses Trex ?

Jus de citron et crème de tartre

Les citrons ont des propriétés antibactériennes et blanchissantes, ce qui en fait de bons agents nettoyants. La crème de tartre est un ingrédient populaire dans de nombreuses recettes. Combinés, ils forment un formidable agent nettoyant capable d’éliminer les taches de stylo tenaces et incrustées.
Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Trois citrons
  • 1/4 de tasse de crème de tartre
  • Un chiffon en microfibre
    Procédure à suivre :
  1. Pressez les citrons ou utilisez du jus de citron ordinaire non dilué que vous trouverez au supermarché. Vous n’aurez besoin que d’une demi-tasse de jus de citron.
  2. Mélangez le jus de citron avec la crème de tartre pour former une pâte homogène.
  3. Il est conseillé d’effectuer un test ponctuel comme dans la méthode ci-dessus pour tester au préalable les effets de la pâte.
  4. Une fois que tout est clair, vous pouvez procéder en appliquant sur la région affectée à l’aide du chiffon microfibre.
  5. Laissez reposer pendant quelques heures pour permettre à la pâte d’agir sur les taches de stylo.
  6. Ensuite, nettoyez la zone avec un chiffon propre et humide.

Utilisation de vinaigre blanc distillé et d’huile d’olive

Liquide polyvalent, le vinaigre blanc distillé peut tout faire. De la cuisine au nettoyage, en passant par les valeurs médicinales, le vinaigre blanc distillé a de nombreux usages. En effet, il contient de l’acide acétique, qui est à la fois antimicrobien et antioxydant.
L’huile d’olive est également chargée d’antioxydants. Le cuir blanc étant sensible aux ingrédients caustiques, il est conseillé d’utiliser plutôt cette solution sur lui.
Pour utiliser cette approche, vous aurez besoin de :

  • 1/4 de tasse de vinaigre blanc distillé
  • 1/2 tasse d’huile d’olive
  • Un flacon pulvérisateur (facultatif)
  • Un chiffon en microfibre
    Procédure à suivre :
  1. Mélangez le vinaigre et l’huile d’olive dans un récipient pour obtenir une solution.
  2. Effectuez un test ponctuel sur une partie cachée de l’article en cuir que vous traitez.
  3. Si la solution n’a aucun effet sur le cuir, procédez au nettoyage de la zone concernée.
  4. Une bonne idée est de mettre la solution dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur la région concernée et laissez la solution agir sur les taches de stylo pendant cinq à dix minutes.
  5. Utilisez la microfibre pour essuyer la zone précédemment tachée.
  6. Laissez sécher à l’air libre.
  Comment enlever les taches d'eau sur un tapis

Utilisation de l’eau et du savon hydratant

Le savon hydratant est conçu pour pénétrer la peau afin de la laisser propre et souple. Heureusement, il fait de même pour le cuir. S’il s’agit d’une tache de stylo récente, vous aurez peut-être besoin d’une serviette en papier pour absorber l’excès d’encre, sinon vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un savon hydratant
  • Un litre d’eau
  • Un micro-trottoir
  • Une serviette en papier
    Procédure à suivre :
  1. Humidifiez le tissu en microfibre ou la serviette en papier avec du savon hydratant.
  2. Appliquer uniformément sur les taches de stylo.
  3. Frottez-le doucement jusqu’à ce que les marques de stylo disparaissent progressivement.
  4. Essuyez et séchez avec les serviettes en papier.

Questions fréquemment posées

Peut-on utiliser des produits contenant de l’alcool, comme la laque pour cheveux ou le vernis à ongles, pour nettoyer les taches sur le cuir ?

Oui et non. En effet, même s’ils contiennent de l’alcool, ces produits renferment d’autres ingrédients et vous ne pouvez pas savoir comment ils vont réagir sur le cuir. Avant d’utiliser ces produits, il est conseillé de faire d’abord un essai ponctuel. Certains sprays pour cheveux peuvent assécher le cuir au point de le faire craquer.

Les contrôles ponctuels sont-ils nécessaires si vous connaissez le type de cuir que vous nettoyez ?

Les vérifications ponctuelles sont obligatoires lorsque vous nettoyez du cuir. Les tests ponctuels ne sont pas effectués pour vérifier si les remèdes nettoient le cuir, mais plutôt les effets qu’ils auront sur le cuir. Ils peuvent notamment blanchir ou endommager le cuir. Il est donc conseillé, lorsque vous utilisez un nouveau remède sur votre vêtement ou votre meuble précieux, d’effectuer ce test afin de ne pas l’abîmer.

  Comment enlever les taches de punch aux fruits

Puis-je utiliser du savon de selle sur des vêtements en cuir ?

Oui, le savon de selle est conçu pour nettoyer le cuir et contient des ingrédients tels que la glycérine et la lanoline, qui contribuent à entretenir le cuir et à améliorer son aspect.

Entretenir et traiter votre cuir

Enlever les taches de stylo sur le cuir, qu’il s’agisse de votre précieux canapé en cuir, de vos vêtements, de votre sac ou de vos chaussures n’est pas une tâche impossible. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu de patience et de l’un des ingrédients ménagers bon marché.
Investissez dans un bon conditionneur de cuir pour entretenir vos vêtements et meubles en cuir. Traiter le cuir régulièrement permet de le faire durer plus longtemps. Il est conseillé d’appliquer un conditionneur de cuir si vous utilisez l’un des remèdes ci-dessus, car cela aidera à restaurer le cuir. Si vous êtes sensible aux taches de stylo, vous pouvez aussi garder à portée de main un produit commercial de nettoyage du cuir.

Recent Posts