Comment enlever les taches d’huile sur le granit


Comment enlever les taches d'huile sur le granit

Les comptoirs de cuisine modernes utilisent souvent le granit car il est durable et écologique. Le granit est un investissement qui peut survivre à tous les autres matériaux de votre maison. Cependant, il est toujours sujet à des taches, notamment d’huile. Vous pouvez toujours prévenir les taches d’huile sur vos comptoirs en granit, mais il arrive parfois que vous ne remarquiez pas la présence d’huile sur le comptoir. Pour aider à préserver l’état de propreté de votre comptoir en granit, assurez-vous d’agir rapidement pour éliminer les taches d’huile sur le granit.
Vous pouvez éliminer les taches d’huile des surfaces en granit en utilisant une pâte de bicarbonate de soude ou de l’acétone. Ces deux méthodes prennent un certain temps, mais sont très efficaces. Veillez simplement à ne pas essayer d’utiliser du vinaigre blanc, car il peut endommager le comptoir en granit.

Enlever les taches d’huile du granit avec du bicarbonate de soude

Un comptoir en granit peut être taché si de l’huile s’y dépose pendant un certain temps. Habituellement, vous essuyez immédiatement toute substance ou liquide sur votre comptoir et il n’y a aucun problème. Bien que cela semble pratique, le fait d’essuyer l’huile sur les comptoirs en granit augmente le risque de formation d’une tache plus importante. Il est donc préférable d’utiliser du papier de soie, un chiffon doux ou du coton pour éponger. Ce n’est qu’ainsi que l’huile pourra être absorbée et qu’elle cessera de nuire à l’esthétique du granit.
Si une partie de votre comptoir en granit est imbibée d’huile, prenez simplement du bicarbonate de soude et suivez les étapes suivantes :

  1. Saupoudrez le bicarbonate de soude sur la tache d’huile et laissez-lui le temps de l’absorber, de préférence au minimum 20 minutes.
  2. Prenez une éponge ou un chiffon et mouillez-le avec de l’eau. N’oubliez pas d’essorer l’éponge ou le chiffon pour enlever l’excès d’eau. Après cela, retirez le bicarbonate de soude que vous avez appliqué sur les taches d’huile.
  3. Dans un bol, créez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau pour obtenir une pâte. Une partie égale de chaque ingrédient est nécessaire.
  4. Appliquez une fine couche sur les taches d’huile restantes en utilisant la pâte de bicarbonate de soude.
  5. Prenez votre film plastique supplémentaire et couvrez les zones où vous avez appliqué la pâte. Laissez-le tel quel jusqu’à ce qu’il sèche.
  6. Lorsque vous voyez que c’est sec, retirez le film plastique. À l’aide d’un grattoir en plastique, retirez également la pâte séchée.
  7. Prenez un chiffon sec et humidifiez-le avec de l’eau. Essuyez le chiffon pour enlever les résidus de pâte sur le comptoir.
  8. Une fois que la pâte de bicarbonate de soude séchée a disparu, prenez un autre chiffon, et versez une petite quantité de nettoyant pour pierres naturelles dessus.
  9. Utilisez-le pour nettoyer la zone tachée d’huile.
  10. Laissez le granit sécher à l’air libre.
  Comment éliminer les taches d'eau sur les tissus d'ameublement ?

L’acétone est également efficace pour les taches d’huile

L’utilisation d’acétone pour éliminer les taches d’huile est une autre approche efficace et un processus relativement simple. Suivez la procédure ci-dessous pour obtenir des résultats optimaux.

  1. Épongez l’excès d’huile sur votre granit à l’aide d’une serviette en papier. Veillez à ce que l’excédent d’huile n’entre pas en contact avec d’autres parties de votre granit.
  2. Une fois la surface débarrassée de l’huile, prenez une autre serviette en papier et pliez-la plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle ait la même taille que la tache.
  3. Placez l’essuie-tout plié sur la tache et versez l’acétone dessus jusqu’à ce qu’il soit trempé.
  4. Couvrez la zone avec un film plastique. Veillez à bien sceller les bords de la pellicule plastique afin d’éviter que l’acétone ne sèche rapidement.
  5. Laissez reposer toute la nuit.
  6. Le matin, retirez le ruban adhésif, la pellicule plastique et l’essuie-tout. Jetez-les soigneusement sans les laisser toucher le granit.
    Après avoir retiré la rustine, vous remarquerez une tache sombre sur la zone réparée. Ne paniquez pas car elle disparaîtra au bout de trois heures environ et votre granit retrouvera son aspect d’origine. Veillez à effectuer cette opération le soir, après le dîner, afin que le comptoir ne soit plus utilisé. Ce processus nécessite une nuit entière pour être achevé.

Questions courantes sur les taches d’huile sur le granit

L’huile peut-elle tacher le granit ?

Oui, l’huile a la réputation de tacher les comptoirs en granit. Cependant, l’huile et d’autres liquides doivent être en contact prolongé avec le granit pour le tacher. Il est essentiel d’agir immédiatement en cas de taches de granit. Assurez-vous donc d’avoir accès à des nettoyants pour pierres naturelles ou à des détachants.
La plupart des maisons contemporaines sont équipées de comptoirs en granit ou même de sols en granit, ce problème est donc courant. La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez simple d’éliminer les taches d’huile.

  Comment enlever les anciennes taches de vomi sur un tapis

Peut-on enlever les taches sur le granit ?

Oui, vous pouvez éliminer les taches d’aspect sale sur le granit. Bien que le granit soit sujet aux taches, il existe de nombreuses façons de les neutraliser. Il existe des nettoyants pour pierres naturelles qui accélèrent le processus d’élimination des taches. Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude ou de l’acétone pour éliminer les taches tenaces.
Vous n’avez pas à vous inquiéter si votre granit a acquis des taches. Familiarisez-vous avec les méthodes d’élimination des taches sur le granit, car il existe des remèdes maison courants qui peuvent éliminer les taches avec des produits que vous avez probablement déjà chez vous.
Mais faites attention, car tous les remèdes ou produits maison ne sont pas utiles. Certains produits peuvent même endommager davantage le granit. Le vinaigre blanc distillé, couramment utilisé, en est un exemple. Comme pour les agrumes, la propriété acide du vinaigre ne fait rien de bon avec les taches de granit. Au lieu d’enlever la tache, votre granit pourrait être en danger avec les dommages que le vinaigre peut faire à sa surface.

Comment enlever la graisse de la pierre ?

Les taches de graisse peuvent être éliminées des surfaces et des comptoirs en pierre avec un produit que vous avez probablement déjà dans votre cuisine : la fécule de maïs. Faites une pâte avec de l’eau et de la fécule de maïs et utilisez-la pour éliminer efficacement et en toute sécurité votre tache de graisse.
Voici les étapes à suivre pour éliminer la graisse des surfaces en pierre.

  1. Enlevez tout excès d’huile qui s’est accumulé sur la surface de la pierre.
  2. Faites la technique du buvard en utilisant un chiffon propre et sec au lieu de l’essuyer.
  3. Faites une pâte en ajoutant progressivement une cuillère à café d’eau dans un bol avec ¼ de tasse de fécule de maïs.
  4. Mélangez bien le tout pour une répartition équilibrée et mettez cela de côté.
  5. Prenez votre éponge. Visez le centre de la tache puis appuyez l’éponge dessus.
  6. Appliquez la pâte de fécule de maïs sur la zone graissée puis couvrez-la d’un film plastique.
  7. Laissez la pâte reposer sur la zone tachée, pour qu’elle sèche.
  8. Faites de petits trous sur le film plastique pour un séchage rapide.
  9. Une fois séchée, retirez la pellicule plastique et la pâte de fécule de maïs.
  10. Nettoyez la zone tachée avec un savon au pH neutre.
  Comment enlever les taches sur les tasses à café

Prenez soin de vos comptoirs

Soyez toujours prudent lorsque vous manipulez une substance qui pourrait tacher votre granit. Votre comptoir en granit devrait durer très longtemps, alors assurez-vous d’en prendre soin et d’enlever toute tache immédiatement. En prévenant l’apparition de taches, vous vous épargnerez les tracas du nettoyage de vos comptoirs en granit et en pierre.

Recent Posts