Comment enlever les taches d’huile sur un tapis


Comment enlever les taches d'huile sur un tapis

Les moquettes sont sujettes à toutes sortes de taches, et vous ne pouvez pas vraiment mettre toute votre moquette dans la machine à laver pour une solution rapide lorsque vous en rencontrez. Heureusement, il existe plusieurs façons de se débarrasser des taches tenaces sur votre tapis, y compris les taches d’huile.
Vous pouvez éliminer les taches d’huile de votre tapis en utilisant du savon à vaisselle, du bicarbonate de soude et de la fécule de maïs. Ces techniques sont faciles à mettre en œuvre et peuvent également vous aider à maintenir votre tapis dans un état optimal. Lisez la suite pour savoir comment chaque technique peut vous aider.

Une simple solution de produit vaisselle

Les moquettes sont sujettes aux taches en raison de leurs fibres absorbantes qui aspirent toute forme de liquide que vous pouvez accidentellement renverser sur elles. L’une des façons d’éliminer ces taches tenaces est d’utiliser du savon à vaisselle. Cette méthode est simple, rentable et peut vous aider à redonner à votre tapis sa gloire d’antan.
Voici les étapes à suivre pour éliminer les taches d’huile de votre tapis à l’aide de liquide vaisselle.

  1. Prenez une serviette en papier et commencez à éponger la zone tachée du tapis. Continuez jusqu’à ce que la tache s’éclaircisse visiblement ou que l’essuie-tout n’absorbe plus la tache.
  2. Prenez un chiffon propre et trempez-le dans de l’alcool. Recommencez à éponger la zone tachée. N’essuyez jamais la tache car cela pourrait l’étendre davantage.
  3. Avant que la zone tachée ne soit complètement sèche, créez une solution d’eau et de savon à vaisselle. Pour ce faire, mélangez trois tasses d’eau et cinq cuillères à soupe de savon à vaisselle dans un seau ou un récipient.
  4. Prenez une éponge et trempez-la dans la solution d’eau et de savon à vaisselle. Commencez à éponger la zone tachée jusqu’à ce qu’elle ait complètement disparu.
  5. Une fois qu’il n’y a plus de tache visible, séchez la zone anciennement tachée à l’aide d’un chiffon propre.
  6. Lorsque le tapis est complètement sec, passez l’aspirateur pour vous débarrasser des résidus et retrouver votre beau tapis, sans les taches.
    Lorsque vous choisissez un savon à vaisselle à utiliser pour cette méthode, assurez-vous qu’il ne contient pas d’agent de blanchiment ni de lanoline, car ces produits chimiques peuvent endommager le tissu de votre tapis.
  Comment éliminer les taches de tapis de bain d'une baignoire

Utiliser du bicarbonate de soude et un solvant pour nettoyage à sec

Les taches d’huile peuvent se présenter sous de nombreuses formes, y compris l’huile de moteur, l’huile de cuisson ou les huiles essentielles, et une fois qu’elles entrent en contact avec votre tapis, elles peuvent laisser des taches disgracieuses. L’un des meilleurs produits que vous pouvez utiliser pour éliminer les taches d’huile est le bicarbonate de soude, car c’est un alcali, ce qui signifie qu’il peut facilement dissoudre l’huile. Associez-le à des solvants de nettoyage à sec commerciaux et vous obtiendrez un tapis sans taches en un rien de temps.
Voici comment éliminer les taches d’huile de votre tapis à l’aide de bicarbonate de soude et de solvant commercial pour nettoyage à sec.

  1. À l’aide d’un couteau à beurre, commencez à gratter les résidus d’huile sur le tapis pour vous aider à vous débarrasser des taches plus rapidement. Soyez doux lorsque vous grattez, car si vous appuyez trop fort, vous risquez d’endommager votre tapis.
  2. Après avoir gratté la majeure partie de la tache d’huile, mettez une quantité généreuse de bicarbonate de soude en poudre sur la zone tachée et laissez-la sur la tache pendant 10 à 15 minutes.
  3. Après le temps imparti, passez l’aspirateur sur votre tapis pour enlever les résidus de bicarbonate de soude. À ce stade, vous verrez que les taches se sont visiblement éclaircies.
  4. Enlevez complètement les taches à l’aide d’un solvant de nettoyage à sec. Mettez trois gouttes de ce solvant sur un chiffon propre et commencez à éponger les taches d’huile éclaircies.
  5. Une fois qu’il n’y a plus de taches visibles, rincez la zone anciennement tachée à l’aide d’un chiffon humide.
  Comment enlever les taches de maquillage sur un tapis

La fécule de maïs peut également être utile

Comme le bicarbonate de soude, la fécule de maïs est un alcali, ce qui en fait un agent détachant parfait pour les taches d’huile. Elle peut absorber rapidement l’huile de votre tapis, ce qui vous permet de vous débarrasser facilement de ces taches tenaces. Vous pouvez trouver de la fécule de maïs dans votre épicerie locale, ou vous en avez peut-être déjà dans le garde-manger de votre cuisine.
Voici un guide étape par étape sur la façon d’éliminer les taches d’huile à l’aide de la fécule de maïs.

  1. Commencez par éponger la zone tachée à l’aide d’une serviette en papier ou d’un vieux chiffon. Cela permet d’éviter que la tache ne s’étende davantage.
  2. Après avoir épongé les taches d’huile, mettez une quantité généreuse de fécule de maïs sur la zone tachée.
  3. Une fois que vous avez mis suffisamment de fécule de maïs sur les différentes zones tachées, brossez rapidement ces zones doucement pour aider la fécule de maïs à absorber l’huile plus rapidement.
  4. Après avoir brossé toutes les zones, laissez la fécule de maïs se déposer sur le tapis pendant une heure pour obtenir les meilleurs résultats.
  5. Après une heure, passez l’aspirateur sur votre tapis pour éliminer les résidus d’amidon de maïs restants.
  6. Une fois qu’il n’y a plus de tache visible, rincez votre tapis à l’aide d’un chiffon humide et laissez-le sécher à l’air libre.

Questions courantes sur les taches d’huile

Quelle est la méthode la plus rapide pour éliminer les taches d’huile de mon tapis ?

Le moyen le plus rapide d’éliminer les taches d’huile de votre tapis est d’utiliser un nettoyant commercial pour tapis. Mais si vous n’avez pas le temps de vous rendre au magasin pour acheter ce produit, vous pouvez aussi utiliser de l’alcool à friction. Vous en avez probablement déjà à la maison et il vous suffit d’en appliquer de petites quantités sur les zones tachées. Vous pouvez également suivre les méthodes ci-dessus pour vous aider à résoudre votre problème de taches en toute simplicité.

  Comment enlever les taches de jus de grenade

Le sel permet-il d’éliminer les taches d’huile ?

Oui, le sel peut aider à éliminer les taches d’huile en raison de sa nature absorbante. Le pouvoir absorbant du sel peut absorber la graisse ou l’huile, ce qui vous permet d’éliminer plus facilement ces taches tenaces. Il fonctionne sur la plupart des surfaces et vous pouvez même saupoudrer un peu de sel sur les taches récentes pour éviter qu’elles ne laissent des traces sur votre tapis ou vos vêtements.

Puis-je utiliser du vinaigre pour éliminer les taches d’huile sur mon tapis ?

Vous pouvez l’utiliser, mais ce n’est pas conseillé. Le vinaigre et l’eau de Javel ont une forte teneur en acide qui peut décolorer le tissu de votre tapis. Si vous en abusez, il n’y a pas d’autre moyen de réparer les dégâts. Cependant, vous pouvez utiliser du vinaigre à condition de le tester d’abord sur une partie cachée de votre tapis. Si aucune décoloration ne se produit, vous pouvez l’utiliser pour éliminer les taches d’huile de votre tapis.
Si vous décolorez accidentellement votre tapis, lisez ici pour savoir comment enlever les taches de décoloration sur un tapis.

Conclusion

Les taches d’huile sur votre tapis peuvent être une horreur, surtout si vous avez un événement important ou une occasion. Heureusement, éliminer ces taches tenaces n’est pas une tâche impossible. Grâce aux techniques et méthodes ci-dessus, vous pouvez désormais éliminer ces taches gênantes de votre tapis.

Recent Posts