Les salles de bains, et plus particulièrement les tapis de bain, sont sujets aux taches dues à l’humidité, à l’urine et aux moisissures. Au lieu de jeter votre tapis de bain en caoutchouc, il est assez facile de le nettoyer avec du détergent et une machine à laver. Vous pouvez également utiliser du vinaigre, de la poudre de blanchiment, du bicarbonate de soude et du jus de citron.
Ces méthodes de détachage très efficaces feront ressortir le meilleur de votre salle de bain et lui redonneront sa fraîcheur après chaque bain.
Se débarrasser des moisissures sur les tapis de bain en caoutchouc
Les taches qui se déposent sur le tapis de bain en caoutchouc de votre salle de bain peuvent être tenaces, surtout lorsqu’elles sont dues à des moisissures. Les éliminer demande du temps et des efforts. Dans cette méthode, vous devez utiliser de l’eau chaude, de la poudre de blanchiment, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du jus de citron, un flacon pulvérisateur et une brosse en plastique.
Suivez ces étapes pour vous débarrasser des taches sur votre tapis de bain en caoutchouc.
Tout d’abord, retirez la moisissure :
- Lorsque vous enlevez les taches, vous devez d’abord éliminer la moisissure. Pour ce faire, préparez une solution composée d’une tasse de vinaigre blanc et de deux tasses d’eau chaude.
- Mettez la solution dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution sur la moisissure, laissez-la reposer pendant quelques minutes pour dissoudre la moisissure.
- Après quelques minutes, frottez la moisissure à l’aide d’une brosse en plastique. L’utilisation d’un objet métallique ou dur peut rayer le tapis, il est donc préférable d’utiliser du plastique.
- Rincez le tapis à l’eau claire pour enlever la moisissure.
Désinfectez avec de l’eau de Javel :
- Mettez des gants en caoutchouc et assurez-vous que la salle de bain est bien ventilée, car vous allez maintenant avoir affaire à de l’eau de Javel.
- Bouchez le drain de votre baignoire et mettez le tapis de bain dans la baignoire.
- Versez de l’eau chaude sur le tapis. Laissez le niveau d’eau atteindre au moins trois pouces.
- Après 2 à 3 minutes, versez de l’eau de Javel sur le tapis, en mélangeant l’eau de Javel et l’eau chaude.
- Laissez tremper pendant une heure, puis videz la baignoire.
- Il est également important de noter que si votre tapis est coloré, n’utilisez pas trop d’eau de Javel. Cela peut décolorer ou éclaircir la couleur de votre tapis de bain. Il serait préférable que vous essayiez de tester l’eau de Javel sur une zone cachée de votre tapis.
- Rincez le tapis à l’eau.
Frottez avec du bicarbonate de soude et du citron :
- À ce stade, s’il y a encore un signe de taches de moisissure, mettez du bicarbonate de soude sur le tapis et frottez-le à l’aide d’une brosse en plastique.
- Préparez une solution en mélangeant du citron et de l’eau chaude. Une fois que vous avez fini de frotter, vaporisez la solution de jus de citron sur les zones tachées. L’acide du citron éliminera le reste des taches.
En nettoyant régulièrement votre salle de bains, vous éviterez que les taches ne se forment et n’abîment votre salle de bains et votre tapis de bain. Il est important d’agir dès les premiers signes de moisissure pour assurer une propreté optimale.
Utilisation d’un détergent enzymatique pour éliminer les taches sur le tapis de bain
L’utilisation d’un détergent enzymatique commercial est une méthode efficace et pratique qui peut aider à éliminer les taches disgracieuses sur vos tapis de bain en caoutchouc. Vous pouvez en acheter un dans votre quincaillerie locale, en ligne ou même en fabriquer un vous-même.
Suivez les étapes suivantes pour obtenir des résultats optimaux.
- Mettez le détergent enzymatique dans un grand seau et remplissez-le d’eau chaude.
- Placez le tapis de bain dans le récipient et laissez-le toute la nuit.
- Sortez le tapis le matin et mettez-le dans la machine à laver.
- Si vous voulez être sûr qu’il est entièrement propre, faites un cycle deux fois.
- Si les taches n’ont pas complètement disparu, répétez le processus en laissant tremper le tapis dans la solution enzymatique encore plus longtemps ou en utilisant une solution plus concentrée.
Poudre décolorante
L’accumulation huileuse de savon et de produits capillaires peut créer des taches sur votre tapis de bain. Si vous nettoyez régulièrement, vous pouvez réduire ou éliminer la possibilité de taches. Mais si vous avez accumulé des taches, l’utilisation d’une poudre de blanchiment commerciale peut éliminer ces taches gênantes en toute simplicité.
Veillez à utiliser des équipements de protection et à ce que votre salle de bains soit bien ventilée, de préférence avec une fenêtre ouverte. Ouvrez les fenêtres et la porte de votre salle de bains si vous versez l’eau de Javel dans l’eau. Une salle de bain bien ventilée est indispensable car l’odeur de l’eau de Javel provoque des étourdissements.
Suivez ces procédés pour éliminer les taches sur votre tapis de salle de bains en caoutchouc.
- Préparez une solution en utilisant l’eau de Javel diluée et l’eau. Consultez les instructions sur l’emballage pour connaître la concentration de la solution.
- Lorsque vous préparez la solution, versez d’abord l’eau froide, avant de mettre l’eau chaude. Si vous versez de l’eau chaude sur l’eau de Javel, cela peut produire des fumées toxiques.
- Faites tremper votre tapis de bain dans la solution diluée pendant quelques heures.
- Après 2 à 4 heures, retirez le tapis en caoutchouc de la solution et frottez-le avec une brosse en plastique pendant au moins 10 minutes.
- S’il n’y a plus de taches, faites-le sécher à l’air libre au soleil. Ne mettez jamais le tapis en caoutchouc dans le sèche-linge car cela pourrait l’endommager.
Questions courantes sur les taches de tapis de bain en caoutchouc
Quelles sont les causes des taches sur les tapis de bain en caoutchouc ?
Les moisissures sont la principale cause des taches sur les tapis de bain en caoutchouc. Les moisissures sont de petits organismes qui vivent partout et se développent dans des environnements humides, et les salles de bains sont donc un terrain idéal pour leur développement. Les résidus de shampoing et de produits de bain huileux sont également susceptibles de tacher les tapis de bain.
Heureusement, aucune de ces taches n’est permanente et vous pouvez prendre certaines mesures pour les éviter et les éliminer lorsqu’elles apparaissent.
Le sel peut-il éliminer les taches sur mon tapis de bain en caoutchouc ?
Oui, vous pouvez utiliser le sel comme solution alternative pour éliminer les taches sur votre tapis de bain en caoutchouc. Il vous suffit de le mélanger à du vinaigre blanc pour créer une solution. Mettez-la dans un flacon pulvérisateur et appliquez-la sur les taches. Laissez-la reposer pendant une heure. Frottez-le et rincez-le bien à l’eau claire.
L’eau de Javel peut-elle nuire à la couleur des tapis de bain en caoutchouc ?
Oui, si vous utilisez trop d’eau de Javel sur votre tapis de bain, vous risquez d’en abîmer la couleur, surtout s’il s’agit d’une couleur vive. En effet, l’eau de Javel contient de l’acide et peut éclaircir ou décolorer votre tapis de bain en caoutchouc. Veillez à mesurer la quantité d’eau de Javel lorsque vous l’appliquez sur le tapis pour éviter toute décoloration.
Réflexions finales
Certaines personnes jetteraient probablement leur tapis de bain en caoutchouc s’ils voyaient une ou deux taches, mais au lieu de créer plus de déchets, vous pouvez suivre quelques procédures simples pour vous débarrasser des taches de votre tapis de bain.