Comment enlever les taches de dentifrice


Comment enlever les taches de dentifrice

Se brosser les dents fait partie de votre routine quotidienne d’hygiène bucco-dentaire, et le dentifrice est une nécessité pour avoir une haleine fraîche et une bouche propre. Malheureusement, le dentifrice finit inévitablement par tacher vos vêtements de temps en temps. Heureusement, il peut être traité avec des méthodes simples en utilisant des produits que vous avez à la maison.
Il est assez simple d’éliminer les taches de dentifrice sur les tissus et autres surfaces. Il suffit d’utiliser une lessive ordinaire et de frotter doucement. L’utilisation de peroxyde d’hydrogène et de vinaigre blanc est également une option simple et efficace pour se débarrasser des taches de dentifrice.

Enlever les taches de dentifrice sur les vêtements avec de la lessive liquide

L’un des composants de certains dentifrices est la poudre de dioxyde de titane, qui s’accroche aux tissus de vos vêtements. Dans cette méthode, l’utilisation de la lessive liquide est le seul moyen de faire disparaître les taches de dentifrice en desserrant l’emprise de la poudre de dioxyde de titane sur les tissus. Vous pouvez utiliser cette méthode pour traiter les taches de dentifrice légères ou tenaces.

Traitement des taches légères de dentifrice avec de la lessive seule

Il s’agit d’une approche douce utilisant une lessive liquide, car les taches légères de dentifrice sont faciles à éliminer. L’utilisation d’une serviette en microfibres pour un frottement doux est idéale lorsque les taches de dentifrice sont sur les vêtements car elle est non abrasive.

  1. Grattez le dentifrice séché sur vos vêtements à l’aide d’un couteau émoussé.
  2. Humidifiez un chiffon propre avec de l’eau tiède et utilisez-le pour essuyer l’excès de taches de dentifrice sur le tissu de vos vêtements.
  3. Ajoutez 2 à 3 gouttes de détergent à lessive liquide dans une tasse d’eau pour obtenir une solution. Mélangez bien jusqu’à ce qu’elle forme une mousse.
  4. Mouillez une serviette en microfibres en la plongeant dans la solution et utilisez-la pour frotter la tache de dentifrice sur vos vêtements.
  5. Après 3 à 5 minutes, rincez la zone tachée en essuyant la couche de mousse provoquée par le frottement avec un chiffon propre et humide.
  6. Suspendez ensuite le vêtement et laissez-le sécher à l’air libre.
  Comment enlever les taches de détergent sur les vêtements

Éliminer les taches de dentifrice à l’aide de vinaigre blanc et de détergent à lessive

Cette approche utilise l’agitation pour se débarrasser des taches de dentifrice tenaces sur les tissus. En outre, l’utilisation de vinaigre blanc distillé dans cette technique servira de prétraitement pour éliminer les taches de dentifrice sur les vêtements. Cela est dû à la propriété adoucissante du vinaigre pour les tissus. Vous pouvez utiliser cette approche pour les vêtements blancs et colorés tachés de dentifrice.

  1. Enlevez l’excès de dentifrice sur les vêtements à l’aide d’un objet à surface émoussée.
  2. Essuyez la zone tachée avec un chiffon pré-humidifié ou des lingettes pour bébé.
  3. Préparez une solution en mélangeant une part de vinaigre blanc distillé à deux parts d’eau.
  4. Utilisez cette solution pour mouiller la tache de dentifrice. Laissez-la reposer pendant deux à trois minutes.
  5. Préparez ensuite un mélange en utilisant quelques gouttes de détergent à lessive liquide avec une tasse d’eau.
  6. Humidifiez la zone tachée (la zone que vous avez précédemment mouillée avec la solution de vinaigre blanc), en utilisant le mélange que vous avez préparé.
  7. Frottez la zone à l’aide d’une brosse à poils doux pendant une minute ou deux.
  8. Rincez la zone et séchez-la à l’air libre.
    L’application directe du détergent sur les vêtements demandera plus d’efforts lors du rinçage. Pour alléger votre travail, vous devez diluer le détergent liquide pour le linge avec de l’eau lorsque vous utilisez l’une des deux méthodes de détergent liquide pour le linge.

Utilisation de peroxyde d’hydrogène pour éliminer les taches de dentifrice sur les vêtements

Cette méthode est une mesure désespérée lorsque c’est le dentifrice en gel qui a taché vos vêtements. En général, les taches de dentifrice en gel sont plus tenaces et peuvent provoquer une décoloration profonde de vos tissus. Cette méthode utilise du peroxyde d’hydrogène pour blanchir le tissu décoloré. Avec son effet blanchissant, vous ne pouvez appliquer cette méthode que pour éliminer les taches de dentifrice en gel sur les vêtements blancs.

  1. Versez une quantité généreuse de peroxyde d’hydrogène à 3 % sur une boule de coton.
  2. Utilisez-le pour humidifier la zone tachée de dentifrice.
  3. Laissez reposer pendant au moins deux minutes.
  4. Rincez la zone avec un chiffon imbibé d’eau tiède.
  5. Séchez la zone en l’épongeant avec une serviette en papier ou tout autre tissu absorbant.
    En cas de tache de dentifrice en gel, il est préférable de réagir rapidement pour éviter qu’elle ne s’installe et ne provoque une décoloration.
  Comment enlever les taches de mangue

Enlever les taches de dentifrice sur la moquette et les tissus d’ameublement

Bien que cela soit rare, le dentifrice peut également tacher la moquette et les tissus d’ameublement. Ces surfaces ne peuvent pas être soumises à un lavage, vous devez donc travailler diligemment avec les taches de dentifrice individuellement. L’élimination de cette tache sur la moquette et les tissus d’ameublement nécessite une approche très douce pour éviter d’endommager davantage ces types de tissus.

  1. Préparez une solution liquide d’eau et de savon à vaisselle doux.
  2. Appliquez cette solution sur les taches à l’aide d’un chiffon propre.
  3. Laissez reposer pendant une minute, puis essuyez les taches de dentifrice en effectuant un mouvement de soulèvement vers le haut jusqu’à ce que les taches de dentifrice soient éliminées.
  4. Épongez la solution de votre tapis ou de vos tissus d’ameublement à l’aide d’une serviette en papier.
  5. Ensuite, rincez la zone avec un chiffon humide.
  6. Séchez au sèche-cheveux si nécessaire.
    Vous remarquerez que cette méthode ressemble aux procédures précédentes. Cependant, vous devez insister sur le mouvement de soulèvement vers le haut lorsque vous enlevez les taches de dentifrice pour prendre soin de vos tissus. Contrairement à l’élimination des taches de dentifrice sur les vêtements, il n’est pas très important de déloger l’excédent de dentifrice séché, car cela peut entraîner un risque de dommages supplémentaires.

Questions courantes sur les taches de dentifrice

Le dentifrice peut-il blanchir les vêtements noirs ?

Le dentifrice ne tache pas seulement les vêtements noirs mais il peut aussi les blanchir. Cela se produit lorsque le dentifrice blanchissant entre en contact avec vos vêtements noirs ou de couleur foncée. La raison de ce blanchiment est principalement due à la composition en peroxyde d’hydrogène de ce type de dentifrice.

  Comment éliminer les taches de nitrate d'argent

Comment enlever les taches de dentifrice blanchissant ?

Le dentifrice blanchissant contient du peroxyde d’hydrogène qui peut tacher vos tissus et les blanchir en même temps. Pour éliminer rapidement les taches de dentifrice blanchissant, vous devez utiliser un savon à main liquide sans agrumes pour enlever la tache avant le blanchiment. Vous pouvez suivre strictement les étapes suivantes :

  1. Retirez le dentifrice blanchissant dès que possible en l’essuyant à l’aide d’un chiffon humide jusqu’à ce qu’il ne reste plus d’excédent de dentifrice.
  2. Créez un mélange d’eau et de savon liquide pour les mains.
  3. Trempez une éponge dans ce mélange.
  4. Frottez la zone tachée à l’aide de l’éponge.
  5. Rincez avec un chiffon propre, humidifié à l’eau tiède, et séchez à l’air libre.

Comment le dentifrice en gel peut-il tacher les vêtements blancs ?

Le dentifrice en gel contient généralement un colorant responsable de la décoloration de vos tissus en cas de contact prolongé. Ce colorant peut former des taches striées ou tachetées sur vos vêtements blancs, mais vous pouvez toujours l’éliminer en utilisant une lessive liquide. Ensuite, vous devez suspendre vos vêtements à la lumière directe du soleil car les rayons du soleil ont un effet blanchissant naturel, qui peut faire revenir vos vêtements blancs.

Réflexions finales

Le dentifrice est soluble dans l’eau, tout comme la tache qu’il laisse derrière lui. Bien que les taches de dentifrice soient faciles à éradiquer en utilisant uniquement des produits ménagers courants, les taches de dentifrice sur certains tissus nécessitent un soin particulier. Dans un cas rare comme celui-là, il vaut mieux s’en remettre à des professionnels pour les éliminer. Mais le plus souvent, les tissus qui ont attrapé des taches de dentifrice sont gérables à l’aide de méthodes simples.

Recent Posts