Au fil du temps, les murs de notre maison ont besoin d’un nettoyage ou d’une retouche pour retrouver leur aspect impeccable tout en éliminant la saleté ou les débris. Quelle que soit l’origine des marques ou des taches sur vos murs, elles peuvent donner une apparence indésirable, surtout si vous recevez des invités. Il est essentiel d’apprendre les techniques permettant de se débarrasser des taches disgracieuses sur vos murs. Lisez la suite pour connaître les techniques permettant d’éliminer les taches sur les murs sans enlever la peinture.
Comment enlever les taches avec de l’eau et du savon ?
Lorsque vous trouvez des taches ou des marques indésirables sur le mur, il est préférable de commencer par la technique la plus simple. Cette méthode ne nécessite que de l’eau chaude, un chiffon en microfibre et quelques gouttes de liquide vaisselle.
- Préparez une solution avec quelques gouttes de liquide vaisselle mélangées à de l’eau chaude.
- Trempez un chiffon en microfibres dans la solution. Essorez l’excédent pour éviter qu’il ne soit trop saturé.
- Avec le chiffon humide, frottez la tache jusqu’à ce qu’elle soit complètement éliminée.
- Laissez sécher le mur et vérifiez s’il reste des traces de la tache. Si une trace persiste, répétez le processus.
Cette technique est une approche sûre pour se débarrasser des taches sur les murs, qu’ils soient peints ou non.
Comment enlever les taches avec des gommes de nettoyage
Aujourd’hui, on peut utiliser des gommes pour nettoyer les murs, qui ressemblent étonnamment à une éponge. Ils seront certainement très utiles pour les taches ou les marques tenaces sur le mur. Avec cette technique, vous n’avez besoin que d’un peu d’eau et de la gomme de nettoyage.
- Humidifiez la gomme de nettoyage en suivant les instructions figurant sur l’emballage.
- Avant de travailler sur la marque ou la tache, faites d’abord un essai sur un endroit caché. N’oubliez pas que les gommes nettoyantes peuvent faire des merveilles sur les taches, mais qu’elles peuvent aussi endommager les finitions, notamment sur les surfaces en bois.
- Une fois que vous avez déterminé que la gomme nettoyante est sans danger pour votre mur, frottez soigneusement sur la tache ou la marque jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Évitez de frotter trop fort ou vous obtiendrez une tache sur le mur qui sera encore pire que l’originale.
Comment enlever les taches avec un nettoyant mural ?
Si la méthode de l’eau et du savon ou la gomme nettoyante n’ont pas été efficaces pour nettoyer les taches sur les murs, il est peut-être temps d’utiliser un produit nettoyant pour murs. Vous pouvez également opter pour un nettoyant tout usage accompagné d’un chiffon en microfibres. Il suffit de suivre les étapes de dilution du nettoyant et d’effectuer un premier test ponctuel.
Comment enlever les taches sur les murs blancs ?
Si vous avez des murs blancs, ils sont sensibles à la saleté, aux taches et autres types de taches. Pour nettoyer vos murs blancs, la méthode varie selon que vous avez une peinture à l’huile ou au latex.
- Peinture au latex. Avant de nettoyer les murs, utilisez un balai pour essuyer les murs de haut en bas. Préparez une solution d’eau tiède et d’un nettoyant doux tout usage. Plongez une éponge dans la solution et passez-la le long des murs pour éliminer les débris, la saleté et les traces de doigts. Une fois que les murs sont parfaitement propres, essuyez-les avec de l’eau propre pour les rincer.
- Peinture à l’huile. Avec un balai, essuyez les murs de haut en bas. Préparez un mélange en mélangeant une cuillère à café de détergent à vaisselle dans un quart de litre d’eau chaude avec un quart de tasse de vinaigre. À l’aide d’un chiffon ou d’une éponge, passez cette solution sur les murs pour éliminer la saleté, la crasse, la poussière et les traces de doigts. En cas de taches tenaces, notamment de graisse, utilisez un dégraissant. Après avoir utilisé une éponge, rincez les murs à l’eau claire.
L’Effaceur magique peut-il être utilisé sur des murs peints ?
Parmi les outils de nettoyage disponibles sur le marché, l’Effaceur magique est considéré comme l’un des plus utiles. S’il est utilisé correctement, l’Effaceur magique peut faire du nettoyage une tâche plus facile et plus rapide que tout autre outil de nettoyage.
Lorsque vous nettoyez des murs peints, il n’est pas recommandé d’utiliser l’Effaceur magique, car il peut potentiellement user la peinture, surtout s’il est frotté vigoureusement sur le site.
Les gommes magiques sont généralement fabriquées à partir de mousse de mélamine qui fonctionne comme un papier de verre très fin. Elle convient pour nettoyer les marques et les taches tenaces mais est capable de rayer certaines surfaces et d’enlever les finitions protectrices, notamment sur les murs peints.
Peut-on utiliser de l’eau de Javel sur des murs blancs ?
L’eau de Javel, qui est le nom commun de l’hypochlorite de sodium ou de l’eau de Javel, est un puissant agent de nettoyage largement utilisé pour éliminer les taches tenaces, les moisissures et les tissus blancs. En outre, l’eau de Javel présente certains avantages pour le nettoyage des murs intérieurs, à condition qu’elle soit utilisée correctement et en toute sécurité.
Lorsque les murs blancs sont couverts de moisissures actives ou de mildiou, l’eau de Javel est un nettoyant de choix. Les produits chimiques présents dans l’eau de Javel nettoient non seulement les surfaces moisies, mais désinfectent également la surface pour éviter qu’elle ne se reproduise.
Si vous comptez utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer des murs blancs, ne l’appliquez pas à fond. Il faut la diluer en fonction de la quantité de saleté et de contamination. N’oubliez pas de ne pas appliquer plus d’un volume d’eau de Javel pour trois volumes d’eau.
Concluons
Les murs nécessitent un entretien régulier pour être propres et exempts de taches ou de marques indésirables. Grâce aux différentes techniques abordées sur la façon d’éliminer les taches sur les murs sans enlever la peinture, vous pouvez préserver l’aspect immaculé et propre de vos murs.