Comment enlever les taches de sel sur le béton


Comment enlever les taches de sel sur le béton

Les surfaces en béton peuvent se retrouver avec des taches de sel. Ce problème est susceptible de se produire pendant la saison hivernale, lorsque l’humidité des sols de garage en béton s’évapore, laissant derrière elle des particules de sel qui ont cristallisé. Ces cristaux de sel pénètrent dans les pores du sol en béton, ce qui peut entraîner l’écaillage ou l’effritement de certaines zones et provoquer des dommages. Des taches blanches de sel sont également visibles sur le sol en béton. Lisez la suite pour connaître les moyens d’éliminer les taches de sel sur le béton.

Étapes à suivre pour éliminer les taches de sel sur un sol en béton

Avant de traiter les taches de sel sur le béton, assurez-vous que le sol entier est nettoyé en profondeur pour révéler tous les dommages et les taches qui se sont formés. Il est important de noter que l’eau seule ne peut pas éliminer efficacement les dépôts de sel. Suivez simplement les étapes ci-dessous pour savoir comment éliminer les taches de sel sur un sol en béton.

  • Vaporisez ou éclaboussez d’eau les zones présentant des taches de sel.
  • Avec un seau, remplissez-le d’eau chaude et ajoutez-y du vinaigre et du détergent.
  • Trempez un balai à poils durs dans le seau.
  • Frottez sur le sol en béton pendant quelques minutes jusqu’à ce que le résidu commence à se détendre et à se soulever.
  • Utilisez une serpillière pour vous débarrasser de l’excès d’eau. Si vous avez un aspirateur à eau sous la main, c’est encore mieux.
  • Rincez soigneusement la zone à l’eau claire.
  • Frottez à nouveau avec le balai et éliminez l’excès d’eau avec la serpillière.
  • Laissez la zone sécher complètement.
    Si la tache et les résidus persistent, répétez le processus jusqu’à ce que les zones tachées soient exemptes de tout résidu de sel.
    Pour les taches de sel tenaces, vous devez utiliser un produit de nettoyage agressif. Mélangez 1 part d’acide chlorhydrique faible avec 20 parts d’eau. Faites attention en manipulant l’acide lorsque vous appliquez cette solution sur le sol en béton.
  Comment enlever les taches organiques de la piscine

Considérations importantes lors de l’application d’un revêtement de protection

  • Le sol en béton doit être soigneusement nettoyé pour éliminer tous les contaminants.
  • Lorsque vous découvrez des taches d’huile et de graisse provenant de votre véhicule, utilisez un dégraissant pour les éliminer.
  • Toute réparation ou restauration doit être effectuée immédiatement car le sol pourrait subir d’autres dommages si vous attendez plus longtemps.
  • Lavez sous pression toute la zone pour vous assurer qu’elle est parfaitement propre.
  • Appliquez le revêtement époxydique de protection pour créer une barrière protectrice qui peut empêcher l’entrée de résidus de sel dans les pores.
  • Laissez le revêtement sécher complètement avant de déplacer votre véhicule à l’intérieur.
    L’accumulation de résidus de sel et les taches de sel qui en résultent peuvent être évitées grâce à ces conseils.

Le vinaigre élimine-t-il les taches de sel sur le béton ?

Vous pouvez utiliser du vinaigre pour éliminer les taches de sel sur le béton en suivant les étapes suivantes.

  • Balayez le site avec un balai.
  • Préparez une solution en mélangeant une tasse de vinaigre blanc à un gallon d’eau dans un seau.
  • Trempez une brosse dans la solution et frottez sur le sol en béton jusqu’à ce que les taches de sel soient soulevées, en appliquant une pression si nécessaire.
  • Avec un seau contenant de l’eau ordinaire, immergez une brosse et lavez le sol pour vous débarrasser des restes de vinaigre.
  • Laissez le sol sécher à l’air libre.

Qu’est-ce qui peut neutraliser le sel sur le béton ?

Bien que le sel soit indispensable pour faire fondre la glace en hiver, il peut endommager les surfaces en béton. Le sel finira par éroder le béton, ce qui entraînera des cavités inesthétiques et une façade tachée. Dans cette optique, il est essentiel de neutraliser le sel en suivant les étapes suivantes.

  • Pulvérisez de l’eau chaude sur le béton pour neutraliser et faire fondre autant de sel que possible. Il est recommandé de le faire par une journée chaude. S’il n’est pas pratique d’attendre une journée chaude, brossez autant de liquide que possible.
  • Frottez soigneusement le béton à l’aide d’une brosse rigide pour éliminer les débris de sel. Continuez à frotter et à pulvériser sur le béton jusqu’à ce qu’il soit propre.
  • Répétez ce processus aussi souvent que possible pendant l’hiver pour éviter d’endommager durablement les surfaces en béton.
  Comment enlever les taches des sièges de voiture en tissu

Comment enlever les taches blanches sur le béton ?

Les taches blanches sur le béton neuf ne sont pas rares. Ce type de décoloration qu’est l’efflorescence est dû au sel qui remonte à la surface du béton neuf par la méthode de durcissement naturel.
La quantité de ces sels et la difficulté à éliminer ces taches blanches dépendent de divers facteurs, notamment la quantité de sel dissoute dans l’eau utilisée pour mélanger le béton, le béton lui-même et la quantité de sel dans le sable et le gravier utilisés. Bien que les taches blanches n’affectent pas la résistance ou la durabilité du béton, elles peuvent être inesthétiques. Examinons quelques-unes des méthodes permettant d’éliminer ces taches blanches.

  • Utilisez un nettoyant pour efflorescence à base d’acide. Vous pouvez en trouver facilement dans les centres de rénovation et les quincailleries. Vaporisez le nettoyant sur le béton et utilisez une brosse en nylon pour frotter sur les taches blanches. Portez des gants, des vêtements de protection et des lunettes de protection lorsque vous effectuez cette tâche. Rincez le nettoyant à l’eau et laissez sécher le béton.
  • Appliquez un scellant ou une peinture pour béton sur le béton sec. La peinture ou le scellant aidera à faire durer la surface plus longtemps et peut empêcher la formation supplémentaire de taches blanches sur la surface.

Réflexions finales

Lorsque les surfaces en béton de votre maison présentent des taches de sel, elles peuvent être peu agréables à regarder. Grâce aux méthodes permettant d’éliminer les taches de sel sur le béton, vous pouvez facilement venir à bout de ce type de taches en un rien de temps.

  Comment enlever les taches de feuilles sur la peinture d'une voiture

Recent Posts